L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

La fabrique de paragraphes

Comments Off
Posted by ms on 31 juillet 2011 at 15:46

La fabrique de paragraphes fonctionne à flux tendu : jamais sûre de la production du lendemain.

La fabrique de paragraphes s’est beaucoup automatisée ces dernières années : désormais, un seul ouvrier – qui est souvent une ouvrière – suffit par ligne de production. Il est loin le temps des équipes en 3X8.

La fabrique de paragraphes fait pour certaines commandes, très spécifiques, appel à la sous-traitance. Il en est ainsi de la production de strophes, notamment quatrains et tercets, ainsi que leurs combinaisons deux à deux bien connues sous le nom de sonnets. Les commandes de haïkus sont, pour leur part, honorées depuis la nuit des temps par une filiale établie au Japon.

Dans la fabrique de paragraphes, ils redoutent le jour où les romans fleuves sortiront tous de leurs lits en même temps : les digues ne sont pas si solides.

L’activité de l’atelier serrurerie de la fabrique de paragraphes connaît une expansion qu’on aurait eu peine à imaginer il y a seulement cinq ans. Les nouveaux supports d’écriture ont fait littéralement exploser la demande de mots clefs et la pénurie de main d’œuvre est désormais endémique dans le secteur

A la fabrique de paragraphes, au DEFDIC (département définitions de dictionnaires) ils ont encore eu des mots et c’était à qui aurait le dernier. Le rappel à l’ordre alphabétique a été sévère.

Quelle que soit la complexité de ce qu’elle entreprend de vous expliquer (ou de vous démontrer dans le cas d’un théorème), la fabrique de paragraphes ne vous fera jamais un dessin. N’y comptez pas. Pas outillée pour.

Impitoyable avec les veuves et les orphelines, la fabrique de paragraphes les chasse et tourne la page.

(Reprise de quelques unes de mes contributions anonymes au collectif Convoi des glossolales publiées l’hiver dernier, illustrées du détail d’une machine à recycler les paragraphes oubliée au bord du chemin)

Filed under utopiques
Both comments and pings are currently closed.

2 Comments

  • On 2 août 2011 at 7:36 elizabeth said

    On doit s’estimer heureux que la fabrique de paragraphes n’ait pas délocalisé…

  • On 4 août 2011 at 15:13 PdB said

    Outil principal dont tous les ouvriers (et autres employé(e)s) de la fabrique se trouvent munis (clause principale du contrat de travail émargé dès l’entrée de la fabrique, premier alinéa) : le point à la ligne.

    Voilà.
    C’est fait.
    (Si possible avec saut de ligne incorporé) (aux fanatiques de l’informatique : le saut de page ou de section)

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-25117361-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();