le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
En une semaine à New York, au bout de laisses liées souvent par deux ou trois j’ai croisé de nombreux chiens, généralement petits et assez laids. Quand ils affichaient un même pédigrée, menés par la main de leur maître ou de leur maîtresse, tous trottinaient de la même petite foulée ; quand l’attelage était disparate, les bêtes ne présentant plus entre elles qu’un lointain air de famille, la main était mercenaire et la promenade plus tranquille, réglée sur un pas de senior chichement pensionné. Les chiens ne m’intéressent pas trop, je n’en ai pas photographiés (mais j’ai bien remarqué sur une table de nouveautés à l’entrée de la librairie Barnes et Noble d’Union Square une biographie canine et filmique tout à la fois : Rin Tin Tin: The Life and the Legend).
En revanche je n’ai en tout et pour tout rencontré qu’un seul chat aventuré sur les trottoirs de la ville, un peu inquiet comme l’on comprend qu’il le soit, exposé aux embarras de la circulation par temps de session générale de l’Assemblée des Nations Unies
et à une rude concurrence féline, sculpturale, monumentale et architecturale.
La New York Public Library, entre ses deux lions, fêtait ses cent ans, j’ai visité l’exposition consacrée à son anniversaire, fait un tour dans ses salles de lecture qui m’en rappelaient d‘autres et constaté que sa boutique dispensait de bons conseils aux employées aux écritures de tous poils : sûre qu’en s’aidant de ces deux manuels on doit pouvoir écrire l’autre biographie, la non autorisée, de Rintintin.
Or donc le bestiaire outre atlantique n’est pas si différent de celui du vieux continent… Welcome back, Employée…!
En mai, les félins de la New York Public Library étaient en… legos : http://twitpic.com/6rj4bx.
Félins, féline : Tourneur (Jacques) demeure sans doute intouchable, plus que le dernier Spielberg : (rin)”Tintin, Le Secret de la licorne”.
Finalement, les documents ou les oeuvres impérissables (statues, BD…) résistent au temps et à ceux qui s’acharnent à les “adapter”.
On attend la suite de votre voyage ferré (de références).
et moi qui ai passé toute cette semaine à retrouver cette affiche pour vous permettre d’identifier limaces et escargots…. http://postimage.org/image/4exgupz8/
Cairo : merci , vous n’avez pas perdu votre temps, les gastéropodes n’ont pas quitté mon quartier pendant ma semaine new-yorkaise, donc la typologie illustrée me servira.
Et Dominique, j’y repense, à propos de (Rin) Tintin : des affiches avec la silhouette du jeune reporter du “Vingtième siècle” reconnaissable à sa coiffure annonçaient la sortir du film de Spielberg pour le 23 décembre si je me souviens bien.
@ ms : le film de Spielberg sort le 26 octobre, et France 3 en profite pour relancer, juste un peu avant, le dessin animé…
On se demande s’il ne faudrait pas, pour l’occasion, rajouter une nouvelle enquête pour “le petit reporter” : “Tintin et les billets de la Bettencourt” !
Oui, ou alors “La piscine de l’oncle Takkiedine”, ça ferait un titre au poil…
@Dominique merci pour la précision de la date de sortie du film , alors j’ai mal vu ! mais il y avait tant à voir… En tout cas très bien vu dans le Village le tournage en cours d’une adaptation de “What new Maisy” de James, avec Julian Moore
@ ms : si Spielberg a un peu d’imagination, comme Hergé autrefois, la palette des possibles s’offre à lui. En fait, ce serait mieux d’inventer de nouvelles aventures, basées sur des faits dont la représentation ne serait “que pure coïncidence” plutôt que le ressassement d’épisodes connus par coeur !
Le “Village” est donc toujours aussi actif et on y tourne sûrement plus de films que devant l’entrée du Fouquet’s, à moins que…