le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Cette semaine pas de nouveau billet chez L’employée aux écritures, pour la lire mieux vaut passer sur le site ami remue.net. Merci à Dominique Dussidour pour l’accueil et la mise en ligne des extraits d’un texte en chantier depuis bientôt quatre ans.
Ceci n’est pas une photo en noir et blanc (contrairement à ce que l’on pourrait croire).
Cette photo m’a fait penser à celle que j’avais prise récemment, boulevard de Strasbourg, et pour laquelle je me suis amusé à montrer que, finalement, il y avait soudain peu de différence (pour un vêtement copiant par extraordinaire un revêtement…) entre la couleur et le N & B.
La faillite de Kodak a entraîné la quasi disparition du Kodakolor…
Emue par cet hommage pudique, le passé qui nous enveloppe, cette façon de caler notre génération entre ceux qui nous ont faits, et nos jeunes , quand avons-nous commencé à mentir à nos ainés, à “tenter” de leur dissimuler leur vieillissement trop visible et quand nos enfants commenceront-ils à le faire pour nous épargner cette humiliation;nous avons eu les pires scrupules pour décider de ne pas conserver leurs biens; moments douloureux que le partage de ce qu’ils avaient acquis, aimé et que nous ne pouvions accumuler; franchir le pas est dur et ce texte élégant, subtil le rend superbement.
amitiés Anne-Marie Emery