le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Noël 2008
Noël 2011
Du toit de la guérite ACCUEIL Transiliens au droit de l’extrêmité des Voie 13 Voie 14, le Père Noël s’est fait la malle et son attelage n’en mène pas large. La gare ne nous fera pas de cadeaux cette année.
Au cas où vous ne le sauriez pas (très peu de gens le savent en fait), outre une série sur ce blog, Montparnasse monde est aussi un livre paru au début de cette année aux éditions Le temps qu’il fait. Merci à Thierry Beinstingel qui en parle cette semaine dans les notes de lecture de ses Feuilles de route.
On en vient à se demander, en admirant ces attelages festifs, si leurs horaires ne vont pas être modifiés également juste à la veille des fêtes de fin d’année !
Guillaume Pepy, l’adjudant de la SNCF aux ordres du locataire actuel de l’Elysée, tient-il bien… les rênes de son entreprise ?
Quand on apprend que certains utilisateurs des trains vont devoir, à cause de ces changements d’horaires voire de suppressions de lignes mis en route le 11 décembre, reprendre leur voiture pour se rendre à leur travail, on se dit que l’ouverture de la concurrence (style Paris-Venise en convoi baptisé “Thello”) à des opérateurs privés augure bien de la casse du service public ferroviaire.
Mais il suffirait de déguiser, dans les jours qui viennent, les contrôleurs de la SNCF en pères Noël pour que tout cela passe comme une lettre à la Poste.
Ainsi, résonneront à nos oreilles – outre le rythme ineffaçable du boogie-woogie des wagons – les joyeuses chansons du vent d’hiver et des pentes enneigées que l’on imagine en voyant ici ces adorables décorations !