le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Aujourd’hui « L’employée aux écritures », bien flanquée de son article défini et de ses guillemets pour ne pas se confondre ni s’égarer, s’est cherchée de par le vaste monde. Elle ne s’est croisée que deux fois sur la toile, mais en a appris de belles. D’une part, qu’en vertu d’un arrêté du 9 mai 2001 si le service administratif se compose de trois salariés : Mme la directrice (temps plein), une secrétaire en temps plein et une employée aux écritures à mi-temps, l’employée aux écritures travaille soit de 8 heures à 12 heures, soit de 14 heures à 18 heures, une heure de moins un mercredi par quatorzaine - j’essaierai de m’y conformer dans la mesure du possible. D’autre part, qu’en vertu de l’avis n°80 du Conseil, en date du 13 décembre 2002 – tout aussi respectable – si plusieurs concepts se détachent : la « ménagère », « l’employée aux écritures », « la couturière », « la ménagère-ouvrière » (…) la figure idéale de l’employée aux écritures gagne en légitimité.
Ce qui me renvoie directement à ma perplexité au moment d’accrocher ma bannière : j’hésitais avec « La bonne ménagère » discret clin d’œil à ma chère mère perdue, toujours soucieuse que ses filles le soient. Ayant finalement opté pour “L’employée aux écritures”, plus dans mes cordes, il me reste à atteindre la légitimité de sa figure idéale…
moi j’avais trouvé le titre juste magnifique : que sommes-nous donc, sinon, des témoins, des transmetteurs de ce que nous avons à voir, vivre, ressentir ? La bonne ménagère c’est un peu trop quand même, faut pas pousser à moins que vraiment (mais les aides, les lectures, les discussions aussi, qu’est-ce que vous en faites ?). Personne ne peut se réduire à son rôle, sauf pour les marketteurs qui sont de fiéffés connards… (sinon fumiers d’ailleurs)
oui mais c’est aussi un plaisir, sinon quoi faire du blog ? avez-vous lu l’article que j’ai commis sur madame martin zay sur mélico.org ? j’en suis tout fier (les amis pro me disent “ça va les chevilles ?” mais moi j’en suis content… d’autres, comme FB m’intimlent de corriger les fautres d’orthographe, mais qui puis-je ? …
bon, ça va comme ça) demain je m’en vais alors à la revoyure, sûrement début mai ?
qu’y ?
oui lu le papier : sympa comme tout et puis Jean Zay, émouvant, et puis les auteurs qui hantent la librairie… Reposez vous bien : sous vos pommiers, la plage
c’est sympa (surtout guyotat, et puis bergounioux et michon, elle les aime beaucoup… je vous raconterai)
à bientôt
Je vous ai écouté chez Alain Veinstein. Ce fut un moment agréable. Du coup, je vais peut-être m’employer à la lecture de votre livre.
+++
les mardis littéraires, je ne connais pas trop, alors que Veinstein, je suis accro. Ces conversations hésitantes au bout de la nuit sont totalement grisantes. Le petit ‘mmmh’ d’Alain pour acquiescer, les silences, le jazz sont autant de petites choses qui font de ce moment de radio quelque chose d’unique.
Je me suis laissé dire que AV prenait sa retraite cette année…ça va être dur sans lui pour bcp d’auditeurs des nuits de fc.
Bonsoir Martine, ravie de l’ouverture de ce chantier tout de suite repéré. Comment s’appelle ce magnifique chat tigré qui veille au grain ?