le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Ils y vont à l’économie et le résultat ne se fait pas attendre : c’était il y a quoi ? dix jours ? ces flèches neuves au sol de la gare dont je m’étais ici même émue.
Un adhésif de mauvaise qualité sous nos souliers et le marquage s’effrite. Il n’ont pas compté avec la fréquence de nos pas pressés dans un sens le matin, dans l’autre le soir.
Notre assiduité aura bientôt raison d’une tentative de signalétique qui en rejoindra bien d’autres au cimetière des fausses bonnes idées de la gare. Et pas besoin d’un carquois pour remiser des flèches dont aucun Cupidon ne voudrait s’encombrer. Elles sont auto-destructibles et c’est tant mieux.
Et pourtant, quand on veut bien s’en donner la peine, le Montparnasse monde se prête à un marquage durable. On ne remerciera jamais assez les collègues de Fulgence Bienvenüe d’avoir choisi les faïenciers de Choisy-le-Roi pour habiller et flécher élégamment les voûtes du métropolitain.
Ces magnifiques inscriptions sont l’oeuvre des concurrents de Fulgence Bienvenüe, Messieurs Berlier et Janicot, les fondateurs du réseau “Nord-Sud” de Paris en 1910 !
Plus d’informations sur ce beau site : http://reseau.nord-sud.pagesperso-orange.fr/page-generale.htm
C’est typiquement leur problème : leur essentiel ne dure pas, ils s’enhardissent à le croire, à vouloir nous le faire croire éternel, et ce n’est qu’une fine pellicule sans envergure, force ou douceur : des chiens qui se prévaudront ensuite de ce que ça se casse, que ça n’était pas là pour durer et que d’ailleurs, voyez, les gens n’aimaient pas, une expérience qu’il fallait bien tenter, pour leur (votre) (glissement sémantique) bien, pour l’éclairage et la balise de tous, afin de nous faire savoir le chemin à suivre, ils auront tenté mais pauvres moutons, nous avons piétiné leurs espérances…