le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Ce qu’a fait Louis Dupont pour mériter sa rue, on ne le saura pas. Fait d’armes ? Sage gouvernement de sa commune ? Ingénieuse invention ? Acte de bravoure ? Oeuvre de philanthropie ? Production artistique remarquable en son temps ?
C’est une vieille histoire, la plaque est ancienne, oubliée de plusieurs aggiornamenti signalétiques, plus du tout aux normes – ce qui ne l’empêche pas de rester lisible (quoiqu’écornée) et de remplir son office. Face à elle, je sais où j’en suis de mon tour de pâté de maisons. Mais plus personne parmi les riverains pour se souvenir de son inauguration. Ni si le nom de Louis Dupont s’était imposé sans discussions ou si, au contraire, le conseil municipal avait délibéré longtemps avant qu’une majorité en sa faveur se fasse jour. La concurrence pouvait être encore rude même si Victor Hugo et Jean Jaurès avaient été servis les premiers et avec largesse – on leur avait attribué des avenues non loin de là.
J’essaie de m’informer en recourant à un moteur de recherche, posant à mon tour une question. La requête Louis Dupont connaît 26 900 000 réponses. Embarras du choix, lequel est le mien ? Mieux inspirés, ses parents l’auraient prénommé Théophraste : les Théophraste Dupont ne sont que 113 000, ce qui ne décourage pas aussi radicalement l’envie d’en savoir plus. Louis Dupont, mal armé pour la postérité avec son nom propre si commun, restera un inconnu distingué de mon quartier.
A Paris, nous ne disposons pas de voie dédiée à ce Mister : (selon Hillairet) nous passons de Louis Delaporte (rue du 20, du nom d’un subrécargue je pense) à Louise-et-Tony (square du! 14, voie privée, on ne sait qui est ce couple, probablement des propriétaires). Pour information… (sans doute est-il Clamartien) (c’est comme ça qu’on dit ? ce serait trop beau) (je vois Clamartois, dommage, je vous aurais bien vus en petits êtres verts)
Merci pour cette extension parisienne qui m’a obligée à chercher le sens de “subrécargue” et a donc profité à l’extension de mon vocabulaire.
Il paraît qu’il y aurait une autre rue dans Paris avec ce nom sur la plaque : Louis Dupond.
Les RG sont sur la piste.
Botus et mouche cousue, Chasse Clou…! :°))