L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

Montparnasse Monde 18

Comments Off
Posted by ms on 24 janvier 2009 at 8:19

 

Bien intriguée par ces petites portes à rayures oranges, souvent au nombre de quatre, qui tranchent le gris des édicules de sections circulaire ou triangulaire dressés sur les quais. Comme par la peine prise – c’est écrit sur fond rouge – de remercier ceux qui les ont ouvertes de ne pas les claquer en les refermant. Je devine bien que ce n’est pas à cause des décibels produits par un claquement dont le niveau sonore n’aggraverait pas si considérablement le bruit de fond de la gare. Il existe forcément une autre justification à cette consigne de prudence, mais elle échappe à la perspicacité de l’usager voyageur moyen qui rôde en attendant. Observe les rivets autour des portes, les serrures, en déduit la nécessité d’un passe-partout pour les ouvrir et, avec un peu de chance constate que l’une au moins des niches abrite un téléphone avec combiné à l’ancienne au bout d’un cordon parce qu’un agent de la gare ou des trains le tient à la main et parle. D’autres, situées à même hauteur d’homme, donnent accès à des panneaux de gros boutons susceptibles de devenir lumineux rouges ou lumineux verts, pour peu qu’on les active. Mais les niches du bas, ras des quais, jamais vues ouvertes, ce qu’elles cachent : mystère et boule de gomme.

 

L

 

« Affichage tardif » « service de restauration en voiture bar » « votre compréhension » « avarie de matériel » « entrera en gare voie 8 » « est attendu au bureau accueil situé face à la voie 17 » « à destination de Chartres » « Granville son terminus » : ne se saisit jamais vraiment que la fin des annonces, quand l’important est dit. D’où leur répétition systématique et la voix féminine exaspérée encore plus exaspérée la deuxième fois. Décryptage de rattrapage, plus attentif – au moins elle ne nous prend plus par surprise -,  qui ajoute un peu de sens au précédent. « Veuillez nous excuser pour cet » « ce TGV comporte un » « nous vous remercions de » « en raison d’une » « en provenance de Bordeaux-Saint-Jean » «  Monsieur Monero » « train Intercités n° 2460 » « Flers, Vire, Villedieu-les Poêles et ». La voix féminine exaspérée dispensatrice de nouvelles jamais bien fameuses, neutres au mieux, juste des informations, ne répétera pas, du moins pas de sitôt. Alors, au besoin, consulter ses voisins et recoller d’autres bribes attrapées au vol par d’autres oreilles.  Mais quant à être appelée, un jour, de cette voix-là, par mon nom, dans la gare et que tout le monde entende : sûre que je rougirais.

 

Filed under Montparnasse monde
Both comments and pings are currently closed.

9 Comments

  • On 24 janvier 2009 at 16:15 PhA said

    Jamais vu ces “petites portes à rayures oranges”, elles sont invisibles à d’autres yeux que les vôtres. Pas étonnant que leurs fonctions restent mystérieuses, je ne suis pas loin de penser qu’elles ouvrent sur une autre dimension.

  • On 24 janvier 2009 at 19:16 PdB said

    J’ai encore rêvé ou bien vous avez changé la photo d’entrée de blog durant deux minutes trente (je n’ai pas rêvé vu qu’il s’agissait de celle où vous êtes là cavalant avec votre petit fichu sur la tête, furieusement années 50) ?
    Et si on vous appelle au haut-parleur, faites comme si de rien n’était, allez… Une homonyme ?
    Il vous faut une formation aux outils Sncf, je ne vois que ça (z’êtes bien accrochée, hein…:-))) et j’ai vaguement compris qu’il y avait des possibilités dans les entreprises (l’Etat en particulier) pour les salariés d’opter pour certaines formations de leur choix : tentez quelque chose dans cette voie (!), vous y découvrirez certainement des choses magnifiquement poétiques que vous pourrez nous transmettre (et vous savez que moi aussi j’aime beaucoup ces ambiances)

  • On 24 janvier 2009 at 21:29 D. Hasselmann said

    L’annonce la plus répétée ces temps-ci dans les gares parisiennes est celle-ci :

    “Par suite d’un incident, le TGV N°6753 (ou N°6549) en provenance de Lille (ou de Nancy) aura un retard de 45 minutes.

    “La SNCF (cette grande dame) vous prie de bien vouloir l’excuser” (ou une formule du même tonneau).

    Pourtant, Julien Coupat est bien toujours en prison ?

  • On 25 janvier 2009 at 0:57 Phileon92 said

    Pour les “niches du bas”, je pronostiquerais peut-être des prises électriques, par exemple pour les aspirateurs des agents de nettoyage des trains entre deux rotations ?

  • On 25 janvier 2009 at 10:16 PdB said

    ah ben non, vous ne cavalez pas…

  • On 25 janvier 2009 at 11:42 ms said

    @PdB, non je ne cavale pas, je marche et c’est de famille, de père en fille, si vous parlez bien de cette photo
    http://martinesonnet.fr/Site/Accueil.html

    @Phileon92, je ne pense pas que ce soit ça, je n’ai jamais vu un aspirateur sur un quai – le grand ménage des trains s’effectue un peu plus loin, il se pourrait que j’en parle un jour mais j’ai un problème de photo

    @Dominique, sujet d’actualité en effet ces annonces, et pour rester sur mes terres, le blog des usagers de Paris-Granville est toujours d’une lecture édifiante
    http://usagers-paris-granville.blogspot.com/

    et je fais ce lien aussi pour PhA qui a sûrement été victime collatérale dernièrement (cf commentaire à l’épisode précédent) de la mise en place du cadencement – et dont je me demande s’il ne garde pas ses yeux dans sa poche quand il traverse la gare…

  • On 25 janvier 2009 at 12:15 PhA said

    Mes yeux dans ma poche ? Qui sait… C’est le plaisir de chausser un instant les vôtres qui me guide ici – définitivement convaincu que deux yeux différents ne verront jamais la même chose (les deux miens déjà ne sont pas fichus de se mettre d’accord entre eux !)

  • On 25 janvier 2009 at 19:07 Anne Savelli said

    Il paraît que la voix de femme de la gare Montparnasse est la seule, en France, à ne pas être celle de Simone, comédienne qui a enregistré tous les messages, tous les noms de gares, etc., diffusés ailleurs.
    Il paraît également que Simone, pour se rendre au travail, passe chaque matin par la gare Montparnasse et que ça lui semble toujours un peu bizarre, cette autre voix pour les annonces.
    Ma source : C’est pas sorcier, spécial SNCF. D’où, avec le fiston, quand nous sommes sur un quai, cette éternelle remarque : “tiens, c’est Simone” ! (mais à force ça use, tout de même).

  • On 26 janvier 2009 at 14:26 PdB said

    Oui, la marche, très bien (mais le métro aussi, pas mal…), et aussi le train : le travail me conduit, ces temps-ci, dans cette gare que vous empruntez, j’ai donc inclus votre site sur le netvibes (http://www.netvibes.com/melico#Atelier_-Saint-Quentin_en_Y__Chantier_en_cours) ça ne peut pas faire de mal… On continue; on trouve, on raccorde, on fait le lien et on prend le train (promises : les photos des voyages ces semaines-ci)

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-25117361-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();