L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

Montparnasse monde fluorescent

Comments Off
Posted by ms on 27 novembre 2012 at 8:31

Certains choix des designers-aménageurs de la gare, je ne les partage pas. Ainsi du pouf orange fluo à lumière d’intensité variable (il doit y avoir un rhéostat dans le circuit si je me souviens bien de mes cours de physique de Première) sur lequel il convient de s’asseoir dans la cabine photo-maton niveau quai au droit des voies transiliennes 15 16. Cabine que, soit dit en passante, je n’aurais jamais installée ici, en coeur de flux : comment poser sereinement dans ce brouhaha ? Le bout de rideau plissé, aussi opacifiant qu’il soit, ne saurait assurer une isolation phonique et mentale suffisante (quand bien même il ne lui manquerait aucun anneau d’accroche comme trop souvent à ceux des douches). Je me demande en outre si, séant en déséquilibre forcément – pas besoin d’aller chercher le niveau à bulles pour constater que l’assise du pouf n’est pas horizontale  -  sur ce siège non réglable en hauteur rescapé des seventies, les traits des visages tendus, trop, vers l’objectif ont la moindre chance d’être conformes aux documents officiels. C’est pourtant ce qu’ils prétendent.

Et aujourd’hui la gare est aussi présente quand on Tourne-à-gauche chez Dominique Hasselmann

.

Filed under Montparnasse monde
Both comments and pings are currently closed.

2 Comments

  • On 27 novembre 2012 at 10:40 Dominique Hasselmann said

    Extra, l’idée de la douche dans la cabine (avec éventuelle apparition d’Antony Perkins !)… Les marketeurs de la SNCF y penseront peut-être un jour – demande alors des droits d’auteurs.

    J’ai toujours apprécié les indications devant guider les mimiques pour les photos officielles des photo matonnes : ne pas sourire, avoir l’air neutre, enlever les lunettes (et peut-être l’éventuel postiche…) : bref, ressembler à un portrait-robot et donc perdre tout “signe particulier”, comme il était – “avant” – mentionné sur les cartes d’identité en carton.

    Quant au pouf de l’endroit, on en rirait !

  • On 27 novembre 2012 at 18:29 PdB said

    sans compter que la lumière de cet orange pouf affecte forcément votre visage, déformé qu’il est déjà par le rictus forcé et obligatoire des douanes, éclairage en contre plongée vermillon ainsi qu’un Dracula (Christopher Lee) ou Frankenstein (Boris Karlov) : que nous veut donc ce monde, à nous transformer toutes et tous, ainsi, suivant le même faciès ? (en tout cas, je ne partage pas non plus les choix des DA de la gare -feraient mieux de s’occuper des S et des T)

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-25117361-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();