le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
On dirait bien qu’en avril les internautes ont tous la tête au jardinage.
Et en voilà qui me demandent une brouette motorisée, alors que je ne sais même pas s’il en existe. En tout cas pas la mienne : son fabriquant ne s’est jamais intéressé aux moteurs, seulement à la courbure des matériaux, bois ou fer, et à leur mise en forme.
On se propose aussi de créer un potager au milieu de la pelouse, initiative que j’approuve, sous réserve de l’accord du propriétaire du terrain. Reconversion à encourager même, par le gros temps que nous traversons.
Et j’en passe des questions sur les potagers au carré, les potagers de curés, les potagers du Moyen Age (pourtant jamais été médiéviste, même dans mon passé le plus antérieur) et autres idées pour potagers. Soyez créatifs ou alors adressez vous à des vrais spécialistes. Et en saison, le potage coulera à flots.
Quand l’internaute d’avril ne songeait pas à ses planches de petits pois, il se posait de drôles de questions. Comment distinguer le sexe d’un furet ? Comment vider sa piscine avec des vases communicants ? Comment camoufler des vieilles tuiles ? Autant de questions qui me laissent coite.
Quant à savoir ce que pense Diderot du cinéma, j’ai beau être une dix-huitiémiste patentée et l’aimer, le fils du coutelier de Langres, l’amant de Sophie, je ne m’avancerais pas beaucoup non plus. Mon conseil : lisez et relisez sa Lettre sur les aveugles à l’intention de ceux qui voient.
Il serait par ailleurs question d’un feuilleton tourné à Bordeaux, alors là je dis : attention, la liberté d’adaptation a ses limites et l’on ne nous fera pas plus prendre Bordeaux-Saint-Jean pour Paris-Montparnasse qu’une vessie pour une lanterne.
La robe de la mère du marié d’hiver, vous avez raison, Chère Madame, d’y songer dès le printemps, en même temps qu’à sarcler vos navets : ces affaires-là se préparent longtemps à l’avance. Moi, je la verrais chaude (un bon tweed par exemple), doublée, ras du cou, manches longues, épaulettes et boutonnières passepoilées.
Quant à la méthode de pliage des serviettes en forme de locomotive le premier qui la trouve la passe à son voisin : enfin nos dîners mèneront grand train !
Sur ce, les questions jardin m’ont mis le puceron à l’oreille : il est grand temps que j’aille voir comment mes rosiers ont passé l’hiver, et les taupes si elles se tiennent tranquilles (du coup : pour le feuilleton du samedi, passez plutôt dimanche)
Vous en avez de la chance d’avoir des visiteurs aussi imaginatifs, les miens le sont beaucoup moins. Il y en même un qui, tout à hasard, me lance distraitement : “je vais voir à son bureau”. Visiblement il a déjà oublié ce qu’il cherche.
PhA : en effet, et j’aime beaucoup la mère du marié.
Celui qui tape qu’il va voir à son bureau, parle aussi tout seul dans la rue j’imagine.
(à la campagne j’emporte un livre, ni solide, ni gazeux, si vous voyez ce que je veux dire…)
Profitez-en pour arroser votre jardin…
Diderot ? Il a des notions en maisons et jardins ?
Diderot défent une conception du cinéma qui est à la fois encyclopédique et religieuse : il aime les plans larges, les fondus au noir qu’apprécient les aveugles, et les bonnes soeurs quand elles ont la rivette qui les démange.
Il a fait le choix de Sophie en connaissance de cause. Il avait aussi prévu l’avenir de la “librairie” et s’il avait un clavier mal tempéré, il aimait les voyages, le grand air (pas les grands airs) et la fatalité quand on peut la contrôler…