le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Dans ce monde en perpétuel renouvellement – cherchez donc aujourd’hui dans la gare le Manhattan’Store dont je vous parlais il y a seulement deux mois – force m’a été hier de constater de haut (56e étage de la tour) que les carrés aux lavandes – rectangulaires je le concède – du jardin Atlamtique gardent année après année leur effarante désynchronisation.
Un problème dont je m’étais saisie ici même dès le 13 décembre 2008 (vous en souvenez-vous ?) et sur lequel j’avais à nouveau tenté d’alerté les autorités horticoles de la gare, du même point de vue, le 26 juin 2011. La question que je me pose aujourd’hui est celle du pourquoi un retournement de situation pareil : en 2013, contrairement à mes observations de 2008 et de 2011, c’est le carré rectangulaire de droite (quand on regarde vers la campagne) qui a une longueur de floraison d’avance.
Ce qui m’amène à cette conclusion, à défaut de toute explication rationnelle, que dans le Montparnasse monde même ce qui ne change pas change. CQFD à la lavande.
il y a aussi, pour les lavandes, la couleur des champs de Provence en été, et parfois ces gens avec des chèvres, dans les marchés, qui en vendent ou des bonbons à la ou d’autres péripéties (je rebondis, si je puis dire, sur ce que disait un commentateur d’il y a cinq ans) (on peut remarquer, cependant et malgré tout, que les lavandes ont suivi -c’est un hasard, probablement- les injonctions blanches tracées là par je ne sais quel incantateur à la petite semaine)