le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Un enchevêtrement tel que je me demande, passant en plein jour sur ce trottoir, comment la nuit venue chacun parvient à regagner son chez soi et ce qu’il advient des fors intérieurs, des prés carrés et du quant-à-soi de tout un chacun quand les logis s’emberlificotent pareillement.
Et les employés du cadastre, eux-mêmes, s’y retrouvent-ils mieux qu’une chatte qui aurait eu le malheur d’égarer ses petits dans le quartier ?
Ce qui est sûr, c’est que passant sur le boulevard, de l’autre côté, façades bien ordonnées, nul n’imagine le méli-mélo des arrières cours.
Votre photo me fait immédiatement penser à ce livre magnifique, j’ai trouvé – lu cet été, en Grèce- de l’historien (c’est pourquoi, aussi) Graham Robb (il fait aussi du vélo – c’est aussi un peu pourquoi -) qui dépeint la place Saint André des Arts, avec des photographies d’un dénommé Marville, très joli livre intitulé “Une histoire de Paris par ceux qui l’ont fait” (Champs Histoire, Flammarion 2012)
Oui, étonnant…
Cela m’a rappelé (décidément !) l’architecture de Franck Gehry, dont on peut admirer un bel exemple dans le port de Düsseldorf… Mais là, l’espace est nettement plus dégagé pour la vue !
J’aime beaucoup Marville et Franck Gehry, même si je n’ai pas du tout pensé à eux en prenant ma photo, merci de ces rapprochements. Et si je vous dis que le boulevard de l’autre côté c’est le Boul’Mich (comme on ne dit plus beaucoup) saurez-vous localiser la prise de vue ?
Il faudrait faire du “Google Street Views”…
Artillerie bien lourde pour une petite devinette…
Si c’était en face de l’école des mines, je ne serais pas vraiment étonné…
Pas mal, pas mal du tout, et je vous accorde un point même si vous êtes un poil trop loin sur le boulevard.
Et moi ça me rappelle le logis de monsieur Hulot dans “Mon oncle”.