le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Dans un premier temps, ils ont hermétiquement recouvert le top of the top du Panthéon échafaudé aux fins d’en restaurer la coupole
mais, dans un second temps, ils se sont ravisés et viennent d’araser le clocheton sommital :
c’est clairement une invitation aux cigognes qui chercheraient où nicher dans le cinquième arrondissement de la capitale. D’ailleurs ils leur ont même délicatement posé, à la grue, les brindilles porteuses.
Post scriptum : Dans l’exposition Marville qui se tient actuellement au Metropolitan Museum de New York, on peut voir une photographie de la même coupole, déjà entièrement échafaudée : c’était après la guerre de 1870 pour en réparer les dégâts sur l’édifice de Jacques-Germain Soufflot. Une exposition qui a beaucoup de succès : quand je l’ai visitée en avril, le très beau catalogue était en rupture de stock.
Photographie de Charles Marville (1813-1879). Paris, musée Carnavalet.
© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Sous le ciel de Paris, cigognes et grues font assez bon ménage (filmées par des caméras de vidéo-surveillance, comme il se doit sans doute…)
sans parler des hérons à l’autre bout de la rue
Quelle déception moi qui imaginais une fusée intersidérale qu’on nous ferait la surprise de lancer à l’occasion d’un bi-tri- ou quadricenteraire de quelque événement