le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Du temps où rien ne m’échappait du Montparnasse monde, fréquentation bi-quotidienne aidant, j’avais dressé une typologie des butoirs visant, en bout de chaque quai, à empêcher la répétition d’un accident photogénique en diable mais fatal pour Augustine Aguilard qui remplaçait ce jour là (22 octobre 1895) son mari vendeur de journaux place de Rennes. Paix à son âme. Je n’y reviens pas (accident raconté page 81 dans le livre).
Ce qui me fait repenser aux butoirs dans toute l’étendue de leur gamme, c’est celui-ci, depuis peu en vitrine, avec tout un attirail ferroviaire miniature un peu en vrac (et même des cheminots couchés comme on dirait des gendarmes ralentisseurs) de la boutique d’antiquité/brocante du boulevard. Si je n’ai jamais repéré ce modèle à Montparnasse, je le trouve néanmoins des plus intéressant, couleur forme et matière, et surtout ses délicats petits ressorts garantissant une certaine douceur au contact d’arrêt. Respectueux égard pour la locomotive qui justifie à mes yeux que ce butoir fasse l’objet d’un additif délocalisé à ma typologie des butoirs montparnassiens. Et qui sait, d’ailleurs à quoi ressembleront les butoirs quand la rénovation de la gare sera achevée : étaient-ils inclus dans le cahier des charges ?)
PS : Une boutique d’antiquités/brocante décidément branchée transports air/fer/mer que j’ai déjà vu proposer à la vente des rangées de sièges de boeing, un grand plan ancien du métro parisien en provenance d’une station, cet engin de marine dont j’ignore le nom que je vous avais montré, et même une antédiluvienne petite cabine d’ascenseur en bois .
j’aimerais bien la petite cabine d’ascenseur pour refuge dans le refuge vide…
A propos de l’engin de marine de la page
http://www.martinesonnet.fr/blogwp/?p=18667
on le retrouve sous le nom de [Transmetteur d'ordre Chadburns] sur le site du Boucanier :
https://www.leboucanier.fr/la-boutique/objets-de-marine/transmetteurs-d-ordre-chadburns/
ou [Engine Room Operation Gauge Commands]
https://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-engine-room-operation-gauge-commands-pilot-captain-upstairs-to-engineer-small-steam-tug-harbor-vessel-all-its-image31985777
https://www.tripadvisor.co.za/LocationPhotoDirectLink-g312595-d7940241-i139775088-Port_Natal_Maritime_Museum-Durban_KwaZulu_Natal.html
Astuce pour identifier une photo :
Mettre le lien de l’image, en l’occurence
http://martinesonnet.fr/images/photdivblog7/curseur.jpg
dans Google images en cliquant sur l’icône “appareil photo” (Recherche par image).
Au plaisir de continuer de vous lire
une typologie illustrée des butoirs (je me souviens de mon prof de socio qui faisait : ” une typologie ? je ne sais pas ce que c’est…!” péremptoire – je l’aimais bien, Christian Topalov pour ne pas le nommer) je ne vois guère que vous, Employée, pour parvenir à une tel degré d’abstraction… (pas plus tard qu’hier, j’étais en Montparnasse-monde – annexe Vaugirard – et sur le parcours j’ai tiré le portrait de votre marronnier (en est-ce un ?) de quantième 52 de MM – http://www.martinesonnet.fr/blogwp/?p=8482 . Avec mes compliments (et aussi à l’identificateur du transmetteur d’ordres))