le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
De fonte en comble, livre récent de Gilles Ortlieb, aux éditions Le temps qu’il fait, consacré aux plaques d’égout en fonte produite à Pont-à-Mousson que l’auteur a rencontrées sur les trottoirs du monde, s’achevant par quelques pages évoquant les dates de chantier de voirie gravées dans le bitume bien de chez nous m’amène à rouvrir mon dossier les concernant puisque ce calendrier décousu arrête aussi souvent mon regard.
L”ami blogueur de Pendant le week-end, Pierre Cohen-Hadria, et moi avons eu, un temps, le projet de reconstituer une année de ce calendrier éparpillé sur les trottoirs parisiens en photographiant systématiquement les dates comprises entre le 5 octobre 2015 et le 4 octobre 2016, du moins en ses jours ouvrés. Nous avons assez rapidement dû renoncer, vaincus par le rythme effréné des travaux et la superposition de leurs millésimes sous nos pas mais j ‘en retrouve néanmoins une soixantaine dans mes archives.
J’ai continué à photographier certaines des dates piétinées, m’attachant désormais à tenter de remonter le plus loin possible dans le siècle précédent. A ce jour j’atteins le 9 octobre 1992. Qui dit mieux ?
J’engrange aussi les incongruités du palimpseste
comme ce 50 octobre 2015
ou ce 90 novembre 2015.
PS Pour en revenir aux plaques d’égouts, j’en ai aussi une petite collection et j’avais évoqué ici-même celles produites par la fonderie Queruel Lorfeuvre de Flers dans l’Orne. C’était en 2009 et j’étrennais mon premier téléphone à tout faire.
je les regarde aussi avec gravité, Employée, ces dates désormais assez semblablement apposées – sans trop d’images, d’ailleurs (elles sont depuis quelques temps signées de l’industrie qui les produit, ça ne me plaît pas) – mais 92 du siècle précédent mazette..! (ce sera difficile à battre – on s’y attelle…) (et merci pour le lien)
Cher collègue, je compte sur votre oeil de lynx pour relever le défi. Pour information le 9 octobre 1992 est gravé rue Le Verrier (6e arrondissement), trottoir de droite quand on la prend de la rue Notre-Dame-des-Champs vers la rue d’Assas.