le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Je signale la page Les papiers d’Amand dans la rubrique Atelier 62 de mon site : première mise en ligne d’archives familiales numérisées, relatives au grand saut de l’année 1951. Où l’on voit pour de vrai le contrat d’embauche à la Régie nationale des usines Renault, la radiation du registre du commerce de Flers et la liste de ce que l’ancien charron a vendu lorsqu’il a fermé sa boutique. Une belle énumération de 121 items poétiques comme
55e Une gouge, une plaine, une tarrière et un lot de mèches à M. Ragot aux Lots, Céaucé…………..370
ou
97e Un tour, huit gouges et deux compas à Chambaud à Saint-Denis-de-Villenette…………………1 100
et des lots de ferraille et des lots de boulons, on ne fait pas le détail. Je pense que je la saisirai peut-être aussi cette liste, mais je voulais d’abord la montrer telle qu’en elle-même, dactylographiée au carbone sur papier pelure orange. Agrandies, les reproductions deviennent lisibles.
Toujours à la rubrique Atelier 62, j’ai mis à jour la page Echos, en signalant les deux articles de la semaine dernière, dans des journaux aussi différents que Rouge et L’usine nouvelle, qui élargissent l’éventail.
Enfin, mais cette fois c’est le blog qui en bénéficiera, le problème de l’insertion des photographies est résolu, merci Lucas. Test avec une vue du paysage en gare d’Argentan prise du Paris-Granville ayant quitté la gare annexe Montparnasse-Vaugirard à 8h20 samedi 10 mai. Train arrivé à l’heure à Flers, soit à 10h36, mais c’est loin d’être toujours le cas : le blog des usagers exaspérés de cette ligne en témoigne. Et d’ailleurs hier soir, voyage retour avec 20 mn de retard (panne de signalisation) et deux éléments seulement qui étaient bondés et débordaient de partout, arrivés quasi complets déjà à Flers, quand il restait à prendre encore du monde à Briouze, Argentan, Surdon, L’Aigle, Verneuil-sur-Avre et Dreux…
“Argentan, Argentan, tout le monde descend, les imbéciles et les intelligents” disait le père.
Reste à améliorer mes cadrages, c’est encore en tâtonnement toutes ces nouveautés, mais on avance…
Pour les usagers exaspérés du paris-granville, il faut qu’ils se rassurent, le pdg de la Sncf nouvellement nommé a décidé qu’il allait faire quelque chose (mais quoi ? c’est toute la question…), tous les espoirs sont permis…
Et cette histoire type “le notaire du Havre” qui vous rassemblait tous à Domfront, comment vous en êtes-vous tirée ?
Bon courage pour la suite…
la photo est cadrée, que lui reprochez-vous donc , les lumières du train ou …?
un peu de flou, may be, que je lui reproche, plus que le cadrage, en effet et chez le notaire nous avons signé, accompagné des formules requises, bon pour ceci, bon pour cela, tout ce qu’il y avait lieu de signer : inéluctable
Pas de friction, alors… Tant mieux…
Le temps se referme dans ces moments-la, vous ne trouvez pas ? Moi oui, avec les autres qui sont là juste pour ça, on les reverra, on les reverra pas, que peut-on en dire ? J’ai un souvenir de ce type, à Sèvres Lecourbe, le notaire au rez-de-chaussée d’un immeuble année 80 marbre et verre, et tout le monde là, réuni, pour l’écouter, cette représentation du monde alentour alors que la peine est grande (c’était ma grand mère paternelle qui vivait porte d’Orléans, qui allait au cinéma d’Alésia et venait chez nous avec le journal du dimanche un dimanche sur deux ou trois avec un cake aux fruits confits) et que pour ma part, je n’attendais rien de cette succession… mais ces moments-là s’inscrivent dans une sorte de réalité (sociale) qui espérons-le se dissoudra dans le temps…
Ce site est vraiment très agréable, je le découvre un peu tardivement (je ne pensais pas que sa “construction” irait si vite !
Et vous avez le même MacBook que le mien, en plus.
Par contre, je n’ai pas de chat qui puisse prendre la pause…