le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
L’employée aux écritures n’est pas la seule à partager son espace de travail avec une sympathique bête tigrée grise et griffue. En témoigne ce document photographique arrivé au courrier ce matin, adressé par une lectrice aiguillée vers nos contrées par le cher Chasse-clou. Merci DH de nous envoyer des visiteurs d’aussi bonne compagnie et qui, manifestement, savent vivre.
Entre les deux collègues, les ressemblances sont troublantes : outre l’espèce et le pelage, une même quiétude se devine, favorisée par la douce chaleur ronronnante se dégageant d’une machine usinée par le même fabricant que l’engin sur lequel mes doigts courent. De quoi tomber dans les pommes.
Les chats, de tous temps grands amis de la paperasserie et des plumes – y compris sur pattes – se sont admirablement adaptés à l’évolution des technologies de l’écriture. Il n’y a pas encore si longtemps, chez nous, le chat s’obstinait à faire ses griffes sur les dos bien serrés d’une collection des Actes de la recherche en sciences sociales, malencontreusement rangée à sa portée ; désormais la bête bourdieusienne jusqu’au bout des griffes crève l’écran sur lequel elle les lit.
Il est de bon augure que la bestiole s’abandonne, s’abonne et s’adonne à la sociologie (ça ne peut pas lui faire de mal et ça lui fera les… griffes): science humaine, quand tu nous tiens (miaule-t-elle). C’est bête (c’est le cas de le dire) j’ai commis une nouvelle dans ce style : si l’employée aux écritures a le temps de la lire, je la lui envoie.
l’employée aux écritures s’adonne aussi à la lecture : envoyez, envoyez… merci
j’ai un problème grave : la nouvelle a disparu… je l’ai cherchée partout, impossible de remettre la main dessus (enfin la main, non, le pointeau : pour la main, c’est fastoche vu qu’elle a été publiée dans une revue strictement confidentielle nommée cargo il y a quand même quelques années… ce que je vais faire, c’est que je m’en vais scanner l’affaire, c’est un juste retour des choses – de l’imprimé au numérik- et en même temps j’apprendrai à me servir de l’engin : deux fois en une , ça va marcher – en même temps je n’ai pas que ce bidule sur le gaz, mais ce soir… Que la patience du félin envahisse la blogueuse…
Crever l’écran, un chat serait-il cabot à ce point ?
Les lecteurs du Chasse-clou n’ont que de bonnes lectures !
Dominique, le chat ne peut pas vous répondre : il est à Cannes…
C’est François qui adore les chats, je crois…..haaaaaaaaaa !!!!!
Je sais bien pour F et les chats, mais qu’est-ce que vous voulez : nobody’s perfect…
En argot, “greffier” est un chat.
Le préposé aux écritures, minutes, actes etc…
Et pourquoi pas au blog ?