le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Je constate, depuis l’ouverture de mes succursales de toile – qui par ailleurs me procurent de grandes satisfactions – que le nombre de mots de passe dont j’ai à me souvenir à fait un sérieux bond. Les derniers venus étant beaucoup plus élaborés, entrelacs de minuscules, de majuscules et de chiffres, que ceux de mon vieux trousseau. Je suis obligée de les écrire discrètement à droite à gauche sur du papier pour être sûre de ne pas rester devant mes portes fermées.
J’en viens d’ailleurs à m’effrayer du niveau d’insécurité de mes bons vieux codes de tous les jours à 4 chiffres, ceux qui me permettent de retirer de l’argent aux distributeurs, détacher mon vélo du grillage de la gare ou récupérer mes habits dans le casier consigne de la piscine.
Et encore heureux, je n’ai pas de coffre-fort dans une niche creusée dans le mur derrière un tableau anodin.
Pour les nouveaux mots de passe, compliqués, il y a toujours la solution de cocher “se souvenir de moi” ou formule approchante, mais je m’y refuse parce que pour le coup je n’aurais plus aucune chance de les retenir jamais et de me passer à terme de mes petits papiers. Tout en m’inquiétant de la réduction comme peau de chagrin de la place libre dans nos têtes pour penser à autre chose, une fois qu’on y a casé l’outillage.
D’où peut-être l’explication de cette pub repérée hier plaquée à l’arrière des bus parisiens fête des mères dimanche 25 mai : une bonne leçon de gym pour votre cerveau et dont j’ai mis un certain temps à comprendre ce qu’elle voulait nous fourguer : il s’agissait d’un “programme complet d’entraînement cérébral”. C’est vrai que depuis le temps qu’on croûle sous les fers à repasser et les mixers, notre matière grise à sérieusement ramolli. Merci à celui qui a eu l’idée : ça va nous changer !
La fête des mères s’étale partout : Sarkozy va sûrement penser à offri un CD à la sienne.
Décidément, si j’en crois PdB, il y a un problème de “r” quelque part !
Enfin, ce n’est pas grave : CBS ne les roule pas (les “r”) comme Dalida…
Pour vous, auteur(e), n’ayez garde de vous souvenir de ces mots de passe – il y a des maisons pour ça, aurait dit Valéry paix à son âme – et aussi , dans la pratique de certains groupes qui s’ingénient à comprendre, déprendre, surprendre, reprendre, méprendre, apprendre, etc. notre intellect, ou âme, ou esprit ou inconscient ou subconscient etc.etc. un processus ou procédé (process- je le mets entre parenthèses car je l’exècre), procès peut-être devenant verbal nommé dans ces sphères “la passe”. Le mot de la passe : c’est celui que prononce l’être passant : “Sésame” de Fernandel (mais d’autres, aussi) du web, ou du www, ou du net, réseau, tissu, entrelacs, chaînes et j’en passe, les mots de passe peuvent aussi s’inscrire en NOIR sur de jolis petits carnets, reliés, aux dos toilés ou autres blocs notes, post-it encollés ou volants etc etc. Il y a aussi (comme je le décèle dans l’image au chat) ce qu’ils ont cru bon de nommer “dashboard” qui me fait irrésistiblement penser au concurrent de bonux…. Rien n’est perdu, donc pour les cadeaux de vos fils : un petit carnet ? une boîte de “fiches bristol” comme j’en vois une sur mon bureau ? Pour cette fête-là, ma mère, qui eût 20 ans en 46 et qui savait pertinemment à qui elle comme ses soeurs la devait (c’est à dire, mettons sur les I quelques points l’ordure fasciste nommée maréchal) ajoutait, -en effet Dominique- un “r” quelque part (tout comme le pied que mérite “quelque part” notre première dame de France – pour le goût qu’elle arbore dans ses relations amoureuses…- et donc son époux).
L’un n’empêche donc pas l’autre… oui, Duvivier (La Bandera, La Belle Equipe – et sa chanson…- , Pépé le Moko avec son gabin),Fernandel et Louis Jouvet (mon préféré) et Don Camillo, et ainsi de suite…
Joli post sur les mots de passe !
J’ai pensé que l’objet de ta pub était de commencer par la leçon numéro un d’entrainement de la mémoire : se souvenir de “25 mai, fête des mères, 25 mai, fêtes des mères, 25 mai, fête des mères…”
Après, leçon deux : “acheter un cadeau, acheter un cadeau,…
Syllepse : A propos de mot de passe, il devait en avoir un, lui, pour les épousailles….
Ca devait être : “Combien ?”