le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
En juin, l’employée aux écritures aime beaucoup respirer le parfum des tilleuls en fleur, le soir, en traversant la place du marché, ou encore être invitée à dîner dans des jardins de banlieue, autour de maisons en meulière, avec cerisiers qu’il n’y a qu’à tendre le bras, et y rester jusqu’à la nuit noire et fraîche.
En juin, l’employée aux écritures aime moins remplir son dossier annuel d’activités (DAA), même si le formulaire est de mieux en mieux préparé : il est passé de 5 pages en juin 2007 à 12 en juin 2008, et ses rédacteurs ne sont pas avares de consignes à suivre pour aider à le remplir.
Néanmoins, l’exercice consistant à faire rentrer dans les cases toutes ses activités de l’année écoulée et ses aspirations profondes pour celle à venir, relève toujours un peu de l’art de la contorsionniste. Cette année, malgré sa grande souplesse naturelle et même si on lui tient si bien la main, l’employée aux écritures trouve que ça craque un peu par tous les bouts.
Pas sûr, d’ailleurs, que la multiplication des cases à l’infini aurait raison de tous ses faits et gestes.
en juin, ça me fait penser à ce film d’alain resnais, comment était-ce ? la vie est un roman ? mélo ? je ne sais plus bien, mais c’est ce type de réminiscence, “toute la mémoire du monde” ou “le chant du styrène” enfin, le ciné français, ça va, j’aime bien, tout comme l’employée au écritures, semble-t-il : j’apprécie le fichu sur la photo d’accueil… en faisait-on alors une sorte de fromage ? les temps changent… à cette même époque, j’avais un petit vélo rouge sur lequel je parcourai les rues d’Amiens – enfin le haut, Henryville ça s’appelle- , et c’était la belle vie… Tout à l’heure aussi KMS a fait ressurgir cette époque …
sans doute la longueur des jours ?
si le souvenir Resnais c’est à cause des dîners dehors tardifs, alors ça doit être plutôt Mélo la réminiscence, il me semble qu’ils y dînent souvent à 4 sur une terrasse (et de fil en aiguille, Scola, La terrasse, chouette aussi pour soirs d’été en ville)
magnifique et aussi fanny ardant alors : était-elle dans Mélo ? je ne crois pas, si ? je ne sais plus bien…
et on continue parce que l’Italie, le soir, c’est ça qui est merveilleux, Fellini et son 8 et demi alors ou Juliette des epsrits, non ?
il y avait la dernière fois j’ai vu jeanne moreau dans cette émission présentée par un type insupportable je ne sais pas bien, mais ça fait penser aussi à “la nuit”, tout ça…
ah ce Rohmer, il sait y faire avec les filles hein…! comme Dussolier du reste (moi j’aime bien fanny ardant non seulement parce qu’elle a un joli pseudonyme – à moins que ce ne soit son vrai nom ? je vais chercher apparemment c’est son vrai nom , elle est née à saumur le 22 mars 1949 c’est pas beau, wiki?- mais en plus parce qu’elle a quelque chose de tellement d’artifice, hein, elle me fait aussi penser à françoise fabian tellement trop snob naturellement c’est magnifique, moi j’adore)
Françoise Fabian, de Ma nuit chez Maud de Eric Rohmer avec l’attendrissant jeune Jean-Louis et le prof de philo Antoine et Clermont-Ferrand où je ne suis jamais allée mais grâce à ce film je sais qu’il y a une place de Jaude