le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
L’employée aux écritures est une copieuse et l’assume : ce sont les twitter amusements du toujours bien inspiré Tiers Livre qui m’ont donné l’idée de cette retrospective d’une semaine de micro-messages, parfois illustrés, que j’ai lancés depuis dimanche dernier sur la plate-forme twitter (où j’ai ouvert mon compte il y a un peu moins d’un an).
Je remonte au dimanche 21 mars pour avoir le plaisir d’écrire une fois de plus sur ce blog le nom de Pierre Bergounioux, Bergounioux que je ne pouvais manquer d’aller écouter alors qu’il parlait dans les murs-mêmes de mon lieu de travail et que mes heures supp du dimanche étaient donc bénévoles et exquises (à noter que dans la salle je n’étais pas la seule blogueuse attentive). Donc de retour je lançais
Bergounioux (chemise bleue, pull gris, costume velours noir) nous a fait le coup du crétin rural – de terres de petit rendement qui plus est
j’ajoute au passage qu’il est toujours temps d’aller voir Le temps des grâces de Dominique Marchais, beau film de réflexion engagée sur l’exploitation des terres, dans lequel Bergounioux intervient sur ces questions de rendement, justement, dans la Corrèze de 1950.
Lundi 22, j’ai besoin de deux fois 140 signes pour expliquer mon fait marquant et printanier du jour
@msonnet s’aperçoit que n’a pas twitté de la journée, tellement attentionnée envers le petit pot de pensées offert ce matin en signe de printemps 1/2 aux bons clients par le café où s’arrête ts les jours, promené tout le jour avec elle – espère que les fleurs replantées s’en remettront 2/2
et chose promise @brigetoun chose due : photo de la pensée repiquée dans un pot sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.
Mardi 23, je twitte utile : un conseil de lecture personnalisé dont j’espère qu’il ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd (mais j’ai des craintes)
@msonnet conseille très vivement à Eric Woerth nouveau ministre du travail de lire le livre de Florence Aubenas Le quai de Ouistreham
Mercredi 24, direction Ambérieu-en-Bugey, où je passe la journée à la bibliothèque de la Grenette, qui conserve le fond de l’Association pour l’autobiographie (APA). Je viens là lire quelques textes d’ouvrières. Je suis accueillie par Christine Coutard, en charge du fond, qui me fait visiter les lieux, ce qui me permet de twitter, spécialement pour @cgenin à qui je l’ai promise, cette photo où l’on voit
et j’en profite pour adhérer à l’association.
Jeudi 25 je twitte une réflexion profonde, technologique, urbaine et sociétale
@msonnet s’aperçoit qu’elle ne demande plus jamais son chemin dans la rue depuis qu’elle a un iPhone (et ça lui donne bien à penser)
Vendredi 26 je fais profiter mes followers d’une information arrivée dans ma boîte mail, et je la répercute encore ici
médiathèque Issy les Moulineaux mardi 30 mars à 20h30, soirée littéraire Antonin Artaud par Christophe Claro
Enfin aujourd’hui, après une matinée studieuse, je fais le tour des blogs amis et c’est comme ça que
@msonnet se ferait bien aussi sa twittretrospective de la semaine sur son blog comme @fbon http://tinyurl.com/yaxqgbr -va même y penser sérieusement
et aussitôt dit aussitôt fait.
En prime : la gare d’Ambérieu-en-Bugey, au décor de pensées étagées (plus fournies que mon rebord de fenêtre de cuisine)
Bien jolie votre pensée, toujours avec votre iPhone ? et vous lisant me disais que Twitter oui pourquoi pas mais là encore j’imagine que j’aurai un train de retard…
J’aurais bien aimé voir le “coup du crétin rural”.
twitter… Monde que je découvre (à l’instant). Thierry Metz aurait pu écrire son Journal d’un manœuvre: ” Le soleil, la rue. Et puis: deux ou trois hommes, des sourciers peut-être. On ne sait pas.”
car il n’est rien de plus réjouissant que d’être détesté par quelqu’un de détestable (je ne sais plus qui m’a dit ça – pas qu’à moi d’ailleurs, c’était à la radio) : je le vois bien, ce Bergounioux (il y avait une Bergounioux dans la classe de dixième dans laquelle je me trouvais – ça fait cp , ça- qui bossait comme une reine ou une brute, c’est selon, tous les premier prix, qui passa directement en 8° – ça fait cm1 ça)
@jérôme W : twitter c’est du très court métrage, en 140 mm. Je n’ai toujours pas lu Thierry Metz…
@PdB : je ne vois pas très bien où vous voulez en venir avec la détestation d’un côté, Bergounioux de l’autre (qui était absolument parfait comme d’habitude)
je pensais à ceux (ou celles d’ailleurs) qui imaginent (ou mieux encore, voient en) Bergounioux en (un) crétin rural
ah mais, lui même se peint en crétin rural ! (avant l’arrivée des routes, des voitures et des pompes à essence en Corrèze vers le milieu du XXe siècle)
suprême élégance, hein ?
Dans l’envie de faire des films court, je ma lancer dans cet exercice. Cela me donnera peut-être l’envie de créer Twitter version film.