le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Pour aider – comme nous y invite François Bon – le conseil municipal de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) à savoir quoi faire de la maison, sise rue du Grenier-à-Sel, de Monsieur Poirier, également géographe de son état, j’ai proposé :
on se met à plusieurs, on la soulève très délicatement, sans rien casser, sans rien bouger, sans faire de bruit, on la prend sur nos épaules et on lui fait faire le tour du monde, des eaux, des presqu’îles, des forêts, des collines, des villes qui ont une forme et de celles qui n’en ont pas
mais il en faudrait d’autres des idées, parce que les édiles du coin ne semblent vraiment pas très inspirés par la demeure de Julien Gracq, alors si vous avez la vôtre, allez donc l’ajouter à la collection qui se monte sur Tiers Livre.
On va y aller, mais on va d’abord répondre au billet précédent : Marcel Amont, vous poussez loin le bouchon quand même, en même temps on peut comprendre, vous étiez petite hein… à la maison d’Amiens, les disques des compagnons de la chanson et d’Enrico Macias : y’a pas non plus de quoi pavoiser…
faut changer à présent (je vous conseille bleu pétrole de bashung)
Mais alors le truc de l’autobus, c’est juste bien : le début d’un fillm de science fiction (où vous- ce serait qui, alors ? Isabelle Huppert, quelque chose ? Zabou brune ça ne va pas le faire, si ?- rencontreriez, je ne sais pas, votre meilleur(e) ami(e) ou le forgeron – c’est pas Rohmer, hein- “la femme de l’aviateur”, hein… La photo de l’atelier, toujours, me fait penser, devinez à qui ? Le méchant dans Goldfinger, vous voyez ça ?
Et pourquoi êtes-vous descendu ? Vous vouliez rester dans ce monde ? C’est marrant merci de l’anecdote…
surtout Vénus poésie un peu magique
en boucle à la maison, avec la saisie incommensurable de l’enquête “touristes étrangers” : cabrel, avec “des hommes pareils” et aussi “mademoiselle l’aventure” : moi, je ne comprends pas pourquoi on n’a pas fait de masculin à midinette, voyez… )
Bashung, je crois que j’en suis restée à Gaby… et Cabrel, grâce à vous j’étais allée écouter la morte saison qui était bien merci, je ne suis pas de trop près la chanson (mais quand j’ai fait du ménage dans mon ipod dernièrement pour faire de la place à Melingo j’en ai quand même ajouté quelques unes un peu fleur bleue – dont une qu’on entend dans un film de Laurence Ferreira Barbosa que j’aime beaucoup qui se passe un mois d’août à Paris avec Jeanne Balibar et Laurent Lucas)
le bus retour à l’enfance par erreur : c’est comme ça, j’ai un problème avec la Porte de Saint-Cloud
j’ai vu un site de Marcel Amont furieusement tendance… il fait dans la Gascogne apparemment… (vous n’êtes pas la seule à vous souvenir de lui, vu que mademoiselle Jaoui lui a écrit une chanson, à ce qu’il semble : elle chante, je crois aussi, des fados ou quelque chose, pas mal, si je me souviens… : mais cette réalisatrice scénariste, pas sûr que ce soit quelque chose de chez vous, ça…)
un problème, c’est pas sûr : n’est-ce pas dans un café de cette place, là, où vous avez retrouvé le forgeron après votre aller retour à la porte de Montreuil ?
justement : qui dit retrouvé dit perdu…
à propos de la réalisatrice/scénariste/fadiste : pas trop, effectivement
Quand vous êtes embarqués PdB et vous, on regarde passer la barque et ce n’est pas désagréable du tout.
Je sens que vous allez finir par me donner envie de retourner au cinéma. Longtemps j’ai animé un ciné-club “Travelling” et je ne vais même plus au cinéma. Pas besoin. De la chanson, n’en parlons pas, archi-nulle là-dessus et j’ai même pas de complexes (enfin, un peu peut-être).
Je suis venue là pour dire que je suis épatée par le travail qui s’invente sur Tiers Livre concernant la maison de Gracq. François a toujours mille idées fabuleuses à la seconde. Et ce que ça produit dans ce projet-là est tout simplement fantastique. Chaque proposition se renforce de toutes les autres. Chacune est étonnante. L’ensemble, magnifique. La vôtre, Martine, vous ressemble, je veux dire ressemble à cette écriture, votre écriture, que j’aime tant.
Merci Michèle, et vous vous avez bien une petite idée pour la maison ? Moi j’aime beaucoup celle de Gilda
http://gilda.typepad.com/traces_et_trajets/2008/07/de-louis-la-mai.html
le cinéma c’est sympa quand même, devriez y retourner voir, par exemple, les films de sir Alfred ou de son exégète dont france culture nous fait la faveur de présenter un portrait copieux et foisonnant… je dis ça, juste parce que j’écoute sir Alfred et je pense aux Oiseaux, à Frenzy et que pour moi, le cinéma ce sont les acteurs (Michaël Caine parce que le limier, et tippy parce que : là, on n’explique plus, on regarde les deux oiseaux qui bougent dans la voiture à mesure que les virages se déroulent et on comprend un petit peu ce que c’est que l’amour… ) peut-être bien d’abord, Sean Connery chez monsieur Bond, et aussi avec Marnie et on pourrait (on je veux dire je jeu) dérouler (chez d’autres on dit déployer) le papyrus… vous devriez venir dans la barque aussi, ça ne mange pas de pain…
Truffaut tous les matins : j’ai tout raté…
Si toutes les idées du monde voulaient se donner la main…
Pierre, merci de votre invitation, je m’en souviendrai.
En attendant, bonnes vacances à vous et peut-être nous enverrez-vous, vous, des cartes postales.