le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
L’employée aux écritures se souvient des temps, pas si lointains, où elle était seulement lectrice de blogs et de son dépit quand l’août venu, les rideaux se baissaient les uns après les autres.
J’ai donc décidé de ne pas fermer ma petite surface toute neuve cette année, au risque de devenir un peu plus sporadique, ralentie dans mes élans créatifs par le débit réduit à un mince filet de 56 K le temps passé dans la campagne normande (qui m’a vue naître et la quitter six mois plus tard).
Comme juillet a été le troisième mois complet d’existence de ce blog et du site qui l’accompagne, j’ai regardé d’un peu près les statistiques de sa fréquentation et constaté avec satisfaction que le nombre moyen de visiteurs par jour était passé de 105 en mai à 118 en juin pour culminer à 148 en juillet. Je ne pavoise pas pour autant, bien consciente qu’un certain nombre d’entre eux, dévoyés par le manque de jugeote des moteurs de recherche, se trompent de porte. Je le disais encore justement l’autre jour.
Mais ça me fait quand même plaisir, surtout quand on vient depuis la Nouvelle-Calédonie ou les Seychelles, qui ne sont pas desservies par la gare Montparnasse et ont donc peu de chances de me voir, moi, venir à elles. Merci à tous.
Ce que je souhaiterais améliorer, mais il me faudrait plus de temps à consacrer au site, c’est le nombre de pages vues, je trouve le rapport visites/pages visitées un peu faiblard. J’ai déjà tenté de fluidifier la circulation entre les pages du site, mais c’est encore insuffisant et j’essaierai de faire mieux.
Pour la rentrée, je mûris aussi un projet de feuilleton du samedi, mais c’est une surprise et je ne sais même pas si ce sera prêt compte tenu du fait que les jours ont beau passer, je suis toujours dans le ficelage du rapport quadriennal du labo qui pérégrine avec moi.
(J’ai tenté d’inclure ici la photo des deux arbres du jardin entre lesquels le hamac aurait été trempé comme une soupe aujourd’hui vu qu’il a plu toute la journée, mais coup bas du bas débit, c’est un échec : on peut toujours imaginer.)
A propos de statistiques, je me demande bien comment va compter mon passage ici : j’avais ouvert le billet pour le lire à loisir et puis ma petite famille a fait interruption, intendance, départs, et voilà que je ne reviens devant l’écran qu’un long moment après.
J’aime cette idée de souhaiter maintenir la permanence pour ceux qui restent. Je m’étais dit la même chose alors que je pars en fin de semaine dans une Normandie (La Haye du Puits, vous connaissez ?) très “unpluggued”, à moins qu’en un an ils n’aient fait des progrès. J’ai acquis une Clef 3G mais son usage est limité (vu la faible capacité de trafic maximal par mois) et dispendieux. Je pourrai au moins lire mes mails. Télécharger quelques billets rédigés hors connexion (je n’aime pas faire comme ça, j’ai besoin du direct, pour les blogs, ça fait partie du “jeu”).
Je n’ai pas aimé le dernier billet chez Richard G. J’ose espérer qu’il s’agit juste de l’annonce d’un voyage et qu’il reprendra en rentrant mais peut-être ailleurs et sous une autre forme. J’ose espérer …
PS : Photo imaginée, c’est fait.
Je connais la Haye du Puits, j’ai passé beaucoup de mes étés d’étudiante à fouiller un tumulus néolithique dans la Manche, à Vierville, tout près de Sainte-Marie-du Mont, et on circulait pas mal autour.
Pour ce qui est des connexions normandes, j’ai encore la chance que ma maison soit dans le bourg, parce que celle de ma soeur perdue dans le bocage à 3 km d’ici, c’est plus que du goutte à goutte qui arrive !
le plan feuilleton du samedi, c’est bien; pour la dame de Botero, je ne suis pas sûr d’être fan, c’est comme Archimboldo, j’apprécie très moyennement… ET pour la Haye du puits je connais aussi (pas de quoi en faire un fromage en même temps) parce que j’y passais en allant à Portbail, quand j’allais à Portbail, c’est pour dire (il y avait le marché le mercredi je crois sur la place, assez grand pas mal… le mieux celui de Briquebec le lundi mais ce que j’en dis). Demain je pars en vacances, alors à bientôt… Amicalement à vous deux et aux autres qui passent par ici.
Bonnes vacances PdB (et pour Botero, moi non plus, juste que c’était difficile de ne pas y penser en la circonstance – Arcimboldo, j’aime bien le bibliothécaire quand même et l’effet de surprise qu’on a la première fois qu’on voit une de ses peintures)
C’est bien de me faire mentir :
http://lexildesmots.hautetfort.com/archive/2008/08/04/humains-icy-n-a-point-de-mocquerie.html
Bertrand vous n’êtes pas tout seul : 42% ici à ne pas partir en vacances cet été…