L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

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"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

Montparnasse monde acéphale (avec iPads)

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Posted by ms on 23 juillet 2010 at 18:53

Acéphales, sensiblement asexués, sans âges, du moins sans grands âges, et épidermes quasi incolores : les iPadistes, suspendus, ont envahi ces jours derniers le Montparnasse monde. Leur relative indétermination sexuelle nous épargne les stéréotypes déplaisants, encore qu’il y aurait à dire sur certaines tenues dominante rose (comme s’il fallait tout de même que). Les ongles sont dénués de vernis et, quand on peut les regarder de près, les mains sont égales dans l’insignifiance,  au-delà d’être toutes assorties à de jeunes cols deux fois blancs.

Les partis pris de la campagne publicitaire d’Apple ne cessent de m’intriguer. Ces êtres sont couchés – quand on s’attendrait à les voir faire l’éloge de la mobilité – et dénués des qualités qui nous définissent “à vue d’oeil” dans nos vies quotidiennes. Les iPadistes, corps réduits – fraction d’abdomen, cuisses et mains  blanches – n’ont pas figure humaine mais affichent leur jeunesse décontractée et occidentale.

La saturation de mon champ visuel par ces personnages n’empêche pas que se profilent, comme  à contre-jour, les exclus que ce choix implique : les moins jeunes, les moins blancs, les moins sveltes ou les habillés autrement qu’en jean. C’est ce qui me gêne dans la campagne d’Apple : son caractère exclusif. Je me souviens des publicités United Colors de Benetton, parfois limites certes, mais qui nous réveillaient quand celles-ci, avec leur peuple uniforme d’allongés, nous endormiraient plutôt.

La confiscation “bien portante décomplexée” des possibles prodigieux de la tablette vantée – virtuellement libérateurs  à condition de pouvoir suivre – suggérée par les images choisies  a quelque chose de déplaisant. Ce n’est pas un progès “partagé par tous”, comme on dit à la SNCF, qui s’affiche, loin de là.

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5 Comments

  • On 23 juillet 2010 at 19:49 brigetoun said

    je savais bien que ce n’était pas pour moi (d’ailleurs en fait avec ma vie peu ambulante l’ensemble ordinateur/liseuse est largement suffisant

  • On 24 juillet 2010 at 10:20 gilda said

    Amusant : pour moi, le jean est précisément un marqueur de “c’est pour tout le monde”, la tenue de base, intersexe, intergénérations et pour tous les âges.
    Et je trouve plutôt sympathique par les temps qui courent que sur des pubs les femmes ne soient pas sommées d’arborer les indicateurs superficiels de la féminité qu’on nous impose depuis quelques années (le vernis, les talons, les cheveux menteur, les vertigineux décoletés, des robes ou jupes froufroutantes sur des jambes photoshopées).

    En revanche je n’aime pas les images, quelles qu’elles soient où la tête est tronquée et c’est dommage s’ils sont tous blancs. Les publicitaires d’Apple croient-ils que la France est à ce point monochrome ?

    Et puis globalement : dans les gares, les métros, tant d’espaces public, j’en ai assez de tant, de trop de publicité, on ne peut plus voir les lieux en eux-mêmes. C’est agressif à la vue et épuisant.

  • On 24 juillet 2010 at 10:20 gilda said

    PS : je voulais dire “et pour tous les milieux”.

  • On 24 juillet 2010 at 11:40 arf said

    C’est surtout le prix qui est marqueur de différence pour l’iPad, bien que les happy few et autres apple-fan-boy sont prêts à ne pas bouffer pour l’acheter.

  • On 24 juillet 2010 at 12:13 ms said

    @brigetoun : je n’en éprouve pas le besoin non plus, je reste dans l’émerveillement iPhone…

    @Gilda : ravie d’échapper au vernis et colifichets comme marqueurs sexuels (et pour tout le monde aux alliances !), mais je constate qu’il y a tout de même des êtres vêtus de rose de la non-tête aux non-pieds, alors que pas d’unis vert ou jaune par ex (ou alors pas vus), ce qui induit chez moi un léger doute : comme s’ils avaient voulu être sûrs qu’on comprenne que c’était bien pour nous aussi.
    Ce que je regrette le plus, c’est que toutes ces mains trop blanches restent hors des atteintes de l’âge ou de certains travaux…

    @arf : oui le prix, évidemment, discriminant. C’est pas l’ordi indien à 27 euros et de la tablette tactile à 35 euros

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