le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Dans la gare, certains jours, mes pas adhèrent scrupuleusement aux reliefs du cheminement aveugles. Où il mène, comment, pourquoi. Le système des intersections, des bifurcations suggérées : assimilé. Et l’équidistance parfaitement maintenue des obstacles possibles : admise. Passer entre, intact, sans se cogner, sans se faire de bleus. Exercices de gare : la lire entre les lignes pour la comprendre. Devenir experte de l’identification du sol sous mes pas, ses imperfections, son usure, ses effritements, ses rafistolages imparfaits. Seule pointe du pied posé, savoir où je suis ; semelles fines, sensibles même.
Innombrables marbrures du sol résultant de la fissuration du béton et alvéoles qui disjoignent systématiquement les raccords. La crasse qui s’y niche et les noircit. Et la longue baguette métallique qu’ils finiront par poser pour gommer la crevasse, comme au seuil d’une chambre, la petite barre dorée, doucement convexe, solutionne la continuité entre le parquet du couloir et la moquette. Bandelettes antidérapantes qui manquent au bord de certaines marches et substituent un relief en creux à la légère aspérité qui devrait vous retenir au bord du vide. Légère incertitude qui naît de ce manque.
Bonjour !
Très poétique ce texte ! Et très beau cliché !
Par contre les liens URL sont inactifs…
Merci Philippe, je teste juste l’idée que j’avais d’une série de textes proposés en “feuilleton du samedi” à partir de beaucoup de notes rassemblées quand j’avais un bureau au dessus de la gare Pasteur et de photos faites après coup.
Il n’y a pas de liens (et il n’y en aura pas dans cette série), les mots en rouge sont juste un artifice typographique ; si cela crée une confusion je supprimerai.
Enfin un regard vers le bas, la terre, le sol, le béton.
Il nous est interdit d’oublier que nous sommes terriens avant tout.
Les bifurcations sont bien utiles pour nous rappeler notre libre arbitre.
me fait forcément penser à cette [url->http://www.ouvertlanuit.net/erre/video/001.html], vous vous souvenez peut-être aussi
évidemment je me souviens bien, mais tout cela a disparu, ça ne mène plus à rien
- je retire ce que j’ai dit, votre adresse fonctionne et cette vidéo je m’en souviens aussi, mais je pensais à une autre que je voudrais revoir, mais qui elle a disparu me semble-t-il
Enfin le feuilleton !!!
Je suis (je me remets, mais les trucs sont durs, et difficiles) et je lis, pas à dire, j’aime ça : bon, alors, c’est chouette (les trames du réseau, à la cité où je bosse fréquemment, on voit ce type de superstructures (?) ça transporte l’énergie, hein…)
et puis aussi, je me disais : Montparnasse, c’est bien joli mais c’est votre arrivée dans la métropole, hein, à vous, maintenant aussi bien, même si vous n’y travaillez plus, mais Saint Lazare ? Hein, aussi, plus : l’Amand y parvint par là, me semble-t-il… Je suis votre affaire comme au monopoly (j’ai pas trop envie de me marrer, pourtant, mais parfois aussi oui…).
Aujourd’hui, j’ai tenté d’aller voir l’expo d’Avedon mais la file… je suis retourné à pied à Belleville, je reviendrai… Et si vous voulez une photo de ces réseaux électrifiés, juste un seul mot… Envoyé des images de fenêtres à mademoiselle Savelli, juste devant chez celle qui s’en est allée, l’autre samedi (vous verrez, si elle les met en ligne, la belle orangée de fin de journée…);
je réponds ici à Michèle Pambrun, je sais qu’elle y vient : pour la photo, vous savez, j’aime beaucoup vous en faire profiter et c’est exactement Belleville aussi le dimanche matin…
Amicalement à vous, employée aux écritures (vraiment, quel beau titre) et vous MP
PdB
PdB heureuse de votre retour, et bien sûr ça va être dur les mois à venir et tout ce qu’il y a à faire, à remuer, à vider, à partager… courage
Montparnasse, c’est histoire d’explorer un peu ma fascination pour ce lieu et ses alentours, on verra si ça continue (déjà samedi prochain je serai à Manosque, wifi je ne sais pas, je préparerai mais la mise en ligne peut être plus tard)
Je guetterai vos photos sur
http://fenetresopenspace.blogspot.com/
ça m’étonnerait qu’on ne les voie pas
Il n’y a pas que des rails pour les trains ou les métros. Le trottoir peut bifurquer, il a des embranchements et produit même des déraillements. Les inscriptions au sol sont parfois le miroir inversé du ciel, comme une jolie photo peut le faire apercevoir.
Alors ça y est, voilà Montparnasse… quel beau texte, on attend vite la suite ! Les fenêtres vont venir bientôt (merci PdB, au passage, à qui je n’ai pas encore répondu), j’en ai reçues plusieurs séries d’un coup…
Pas grave, en même temps à moins deux…
Exercices de gare. Ne pas seulement voir, mais regarder. Comprendre ce qu’on voit. Saisir, intérioriser.
On va aimer ce feuilleton, Martine.
Pas su voir les fenêtres de PdB (que je salue bien amicalement), chez Anne Savelli. Y retournerai.
Merci à tous de me suivre dans mes divagations montparnassiennes (pour les textes, je suis parée, mais côté images, plus compliqué : je ne veux que des détails non localisables, ou des perspectives, et qu’on ne voie absolument personne – alors que je la traverse en heures de pointe le plus souvent…)
oui, à part les divagations, je ne vois pas ce qui est important ? et pour les images, vous êtes du genre à ne pas en vouloir de prises ailleurs qu’à Montparnasse,je suppose (comme Rohmer qui chronométrait le temps de trajet de je en sais plus qui à Marne la Vallée, non Torcy, et qui faisait passer l’artiste par les rues qu’elle devrait prendre si, etc etc… ) : sinon, on aurait pu vous envoyer une ou deux prises de la gare du nord ou de l’est, un réseau, une marche, une borne…
PdB, merci de votre proposition, mais des images d’ailleurs, ce ne serait pas du jeu
je le savais… ))
Ms, PdB …. et je vous rappelle que la gare du Nord… enfin bref !
Michèle, je n’ai pas encore mis en ligne les photos de PdB, ça viendra ces jours prochains, peut-être demain si j’ai le temps (ce week-end, c’est vendanges)
Anne, rien à craindre de ma part du côté des autres gares parisiennes
enjoy, enjoy, enjoy votre jour J
sur ce je file à Manosque (par la gare Montparnasse puis la gare de Lyon, puis celle d’Aix-en-Provence TGV)
Ah la veinarde, je rêvais d’y aller aussi ! (à Manosque)
Juste un mot : les photos de PdB sont en ligne.
Et merci pour les trois Enjoy, ms, et bon voyage !