L'employée aux écritures

le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735

RSS Feed

"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux

Racine Charles, gendarme à Joué-les-Tours

Comments Off
Posted by ms on 23 octobre 2010 at 13:20

Si vous connaissez le gendarme Racine Charles de la brigade de Joué-les-Tours, dites-lui que j’ai retrouvé son grand cahier d’instruction corrigé par ses supérieurs hiérarchiques.

Sur un trottoir, au fond d’un cageot de vieilleries paperassières dont le marchand ne demandait pas cher.

D’une écriture régulière, de 1932 à 1938, mais plus intensivement en 1934-1935, Racine Charles s’y exerçait à la résolution de problèmes d’arithmétique, ainsi le 28 novembre 1932

Une machine à battre le blé conduite par 4 chevaux employant 14 ouvriers peut battre 92 hectolitres de blé par jour. Si le loyer de la machine coûte 4fr50 par jour et si l’on estime à 3fr10 la journée d’un cheval et à 1fr85 la journée d’un homme, à combien reviendra le battage d’un hectolitre de blé ?

à la dictée suivie de questions, comme celles qui suivent la dictée du 18 janvier 1933, Le cheval :

1) Qu’est-ce qu’un animal fougueux ? 2) Quel est le contraire d’un animal fougueux ? 3) Quand dit-on d’un homme qu’il est intrépide ? 4) Indiquez un synonyme de péril – pour le gendarme Racine Charles, pas de doute Le synonyme de péril est danger

à la rédaction littéraire, sujet du 3 avril 1935

En vous promenant vous arrivez à un passage à niveau dont les barrières sont fermées. Des automobiles, des voitures s’arrêtent. Le train arrive, il passe, il est passé. Racontez

et à la rédaction de procès-verbaux sur thèmes donnés, le 7 septembre 1936

Etant à votre brigade, vous êtes avisés téléphoniquement qu’un accident d’automobile a eu lieu à St-Sauveur, au carrefour de la route de Joué à Tours et de celle de Savonnières. Une automobile venant de Savonnières et se rendant à Tours ne tenait pas sa droite en abordant le tournant dont la visibilité n’est pas parfaite. Elle heurta l’automobile de M. X, commerçant à Tours qui venait en sens inverse ; sous la violence du choc ce dernier véhicule se renversa sur le côté droit et le conducteur fut grièvement blessé, de sorte que son transfert à l’hôpital s’imposa d’urgence. Faites le nécessaire ; dressez un croquis.

Les trois correcteurs, signant Le Chef, Le Lieutenant et Le Capitaine, chacun sa majuscule et ses galons, reconnaissent la bonne tenue du cahier (malgré quelques taches et ratures pointées du doigt) et la qualité du travail mais invitent le gendarme Racine Charles, à faire plus nettement apparaître le plan de ses rédactions comme à développer plus avant sa réflexion personnelle. Par exemple, le 15 mars 1935, invité à composer sur la vie de caserne, le gendarme déçoit les attentes du Lieutenant qui observe en marge Vous ne semblez pas enthousiasmé de la vie de caserne.

Un beau document, que j’ai eu l’occasion de montrer déjà à un historien de la gendarmerie et à un sociologue des écritures du travail, attentifs l’un comme l’autre à son intérêt. Ensemble nous nous étonnons du long usage de ce cahier, 6 ans, signe d’un souci de “formation permanente” dans la gendarmerie de l’entre deux guerres.

Et que le gendarme qui en noircit les pages porte un nom si beau : Racine Charles.

Filed under variétés
Both comments and pings are currently closed.

7 Comments

  • On 23 octobre 2010 at 16:03 Elise said

    Racine qui nous rappelle les nôtres, émouvant.

  • On 24 octobre 2010 at 12:47 PCH said

    J’aime beaucoup le double sens d’instruction (celle du juge et celle de la culture du gendarme) (y’a du boulot quand on sait que les gendarmes sont ceux qui ont été refusés au concours d’entrée à la poste…) (je blâââgue) (en même temps, le problème de l’hectolitre de blé est dégueulasse, il ne tombe – même pas- juste – il y a 12,40fr de chevaux; 25,90 d’homme-esclaves; 4,50 fr de machine, ce qui tombe à 42,80 de dépense, pour 92hl, donc ça va vous mettre l’hecto à 0,465217391304348 (pour des approximations plus fines, on se reportera à ce thème : http://serge.mehl.free.fr/anx/pt_fixe.html); -on peut aussi remarquer que le poids économique d’un cheval équivaut à 2,432432432… homme-esclave, ce qui vous a une allure à l’amble… (je ne vois pas le rapport-il n’y en a pas, mais j’aime cette tournure)

  • On 24 octobre 2010 at 12:58 ms said

    bon travail vous êtes reçu, PCH, mais selon la gendarmerie nationale qui se contente de deux chiffres après la virgule, le résultat est 0,4652 (et j’espère que vos opérations étaient aussi bien posées/alignées que celles de Racine Charles)

  • On 25 octobre 2010 at 23:01 PCH said

    C’est que je connais la tactique, Employée aux cahiers d’instruction (on ajoute un cheval, on met le loyer à 4,60fr et l’hectolitre tombe à 0,50 fr pile : faut t’y être c… pour ne pas avoir posé le problème de façon satisfaisante…) (typique de gendarme de gendarmes)

  • On 26 octobre 2010 at 8:57 ms said

    Vous savez bien, PCH, qu’avec des si on mettrait tout Paris (et même jusqu’à Belleville) en bouteille…

  • On 26 octobre 2010 at 21:33 ana nb said

    ” Vous ne semblez pas enthousiasmé de la vie de caserne.”, se demander si Charles Racine a fait longue carrière

  • On 26 octobre 2010 at 21:49 ms said

    oui, voilà ce qu’il faudrait rechercher dans les archives de la gendarmerie d’Indre-et-Loire si elles sont communicables ; ce qui est certain c’est qu’il remplit pendant près de 6 ans ce cahier d’exercices sans que son travail ne trahisse l’ennui, hormis cette rédaction dont le sujet ne l’inspire guère

Rubriques du blog

Recherche

Archives du blog depuis avril 2008

Sur Twitter

tous textes et photos copyright Martine Sonnet, sauf mention spéciale
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-25117361-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();