le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Il y a eu les notes sur ce carnet
le même carnet qui, tête-bêche, avait servi à reconstruire l’atelier 62.
Il y a eu, sur le blog, des chroniques, régulières sous forme de feuilleton du samedi de septembre 2008 à juin 2009, puis irrégulières, puis ces chroniques réunies aux éditions publie.net disponibles de mars 2009 à novembre 2010. Merci à François Bon et à Xavier Cazin pour le passage par cette version numérique.
Enfin, en avril dernier j’ai rebrassé toutes les cartes et les chroniques sont devenues récit, augmentées, organisées, affranchies des photos (il en reste juste cinq, en noir et blanc, plus celle en couleur de la couverture) et le quatrième état (la quatrième dimension ?) du Montparnasse monde c’est le livre en (beau) papier publié par les éditions Le temps qu’il fait, en librairie jeudi 20 janvier.
Je n’irai pas voir dans les librairies parisiennes si mes voisins de table me conviennent : moi, pendant ce temps-là je serai en Bretagne, invitée à Hennebont, par la ville, la DRAC, l’écomusée des anciennes forges, et le EPLEFPA St-Jean-Brévelay/Hennebont. J’aurai l’occasion d’en reparler.
On ira pour vous, Employée, on achètera le livre (même si on l’a lu en version 2, et 3) et et on vous en informera ici (hier,vers 18 heures, je crois il y avait à France Culture, une critique qui parlait d’”Atelier 62″ le comparant – en en disant le plus grand bien- ce qui fait qu’il arrive, aussi, que les critiques littéraires se montrent, rarement il faut aussi le reconnaître, pertinents- à un des romans de la “petite rentrée”) (et hier j’ai découvert une nouvelle libraire à Ménilmontant, galerie aussi, “Le Monte en l’Air” très sympathique-pas pu aller au 10 ans de remue.net…)
Ce sera sans doute mon premier livre dont j’aurais suivi l’élaboration en blog depuis le commencement : ne pas rater ça !
(“j’aurai suivi”, bien sûr)
Je vais me le procurer des que possible ce livre, mais vous ne pourrez me le dédicacer.
L’employée de la bnf à la retraite mfe