le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
J’avais déjà croisé l’homme dans la rue Soufflot, c’était le 20 octobre 2009 mais je m’en souviens comme si c’était hier. Aujourd’hui, j’ai osé m’avancer jusqu’à sa porte. Je ne vous donnerai pas l’adresse, il n’aime pas trop être dérangé, sans compter qu’il en change souvent.
J’ai sonné timidement, juste une fois. J’ai attendu un certain temps (sans doute était-il occupé à ranger ses effets dans sa malle, il venait d’arriver ou allait repartir avec toute sa suite) et finalement Personne a répondu.
Là où de la rue Saint Jacques, on va vers le Luxembourg, avant de croiser la rue Gay Lussac, se trouve un restaurant asiatique, L’Empire Céleste, et je crois que c’est dans cette rue, qui descend (et qui lui fait souvenir de certaine colline, Baixa ou Alfama, je ne sais plus) que se trouve ce repère que seul Personne connaît.
Dans ce lieu unique où notre imaginaire crée des liens inespérés, il y a toujours une place pour la poésie. Elle se fait si discrète qu’on l’entend à peine glisser ses chaussures vernies sur le sol …