le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Si vous n’écoutiez pas la radio à 23h30 hier soir, grâce à nos moyens modernes de communication qui m’émerveillent tous les jours, vous pouvez néanmoins écouter l’émission d’Alain Veinstein consacrée à Montparnasse monde ou l’engranger pour quand vous aurez le temps, c’est à dire 34 minutes. J’étais dans mes petits souliers (donc pas ceux avec lesquels j’explore le monde) lors de l’enregistrement et les premières minutes ça s’entend ; mais je prends un peu plus mes aises quand on entre dans le vif du sujet. Et pour tout vous dire c’était particulièrement important pour moi d’être invitée une deuxième fois à cette émission pour un livre aussi différent du premier, d’où cette sensible tension initiale.
On vous a entendue, Employée au jour et au lendemain, et vous y êtes très bien : tant mieux que vous soyez émue, qui ne le serait, un robot ou un cyborg ? (j’ai une certaine tendance, dans mes écritures- mais aussi dans mes pensées je crois- à faire figurer entre cette gare Montparnasse et ce monde, un tiret, et d’ailleurs je crois que la majuscule y est requise pour la première des lettres – on pense à Fritz Lang) (que voulez-vous, on s’approprie, ainsi sont les lecteurs) (lettre qui, d’ailleurs, se trouve être la première de votre prénom, en MêMe teMps… :°))
Même impression que PdB réécouté hier soir avant de prendre mes antihistaminiques; comme disait à peu près Arletty à une jeune comédienne qui lui disait qu’elle n’avait jamais le trac “T’inquiète pas ça vient avec le talent”.