un parcours d’historienne

qui partirait

du bac D, en 1973, au lycée Rabelais de Meudon

et arriverait

à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS/ENS département d'histoire, direction Christophe Charle) où je suis actuellement ingénieure de recherche

en passant par

des études

Licence d’histoire, université Paris VII, 1976

Maîtrise d’histoire, université Paris VII, 1977 : Les almanachs en langue française publiés et diffusés en France de 1789 à 1799, sous la direction de Daniel Roche.

Doctorat de 3e cycle en histoire et civilisations, EHESS, 1983 : L’éducation des filles à Paris au XVIIIe siècle,  sous la direction de Daniel Roche.

et des expériences professionnelles


De 1974 à 1976, job d'étudiante à la Bibliothèque Sainte-Geneviève réserve des livres rares

De 1976 à 1980, job d'étudiante à la Bibliothèque nationale, salle des catalogues

De 1976 à 1981, vacataire dans diverses institutions de recherche

CNRS, RCP 402 :  revues et tracts surréalistes, avec Jacqueline Chénieux-Gendron et Marguerite Bonnet.

Centre de recherche historique de l’EHESS : enquête sur les populations étudiantes de l’Europe moderne avec Jacques Revel et Dominique Julia.

Centre d’histoire moderne, Université Paris I,  avec Daniel Roche.

De 1981 à 1989, à l’Institut national de recherche pédagogique, Service d’histoire de l’éducation

Chargée de recherche (sur un poste de maître auxiliaire). Responsable de la « Bibliographie d’histoire de l’éducation française » publiée annuellement par la revue Histoire de l’éducation. Et recherches sur les collèges français sous l’Ancien Régime avec Marie-Madeleine Compère et Dominique Julia.

De 1989 à 1995,  fonctions diverses à temps partiel

1989-1995  chargée de cours, en histoire de l’éducation, à l’Institut catholique de Paris.

1989-1992  collaboration documentaire et rédactionnelle à une série d’émissions télévisées hebdomadaires coproduites par les éditions du Cerf, Hachette et Antenne 2. Série de portraits en 7mn de grandes figures spirituelles.

1991-1995  collaboration à la direction des ressources humaines d’un groupe industriel et de services multinational : rédaction de procès-verbaux et comptes rendus des réunions de diverses instances de dialogue social de l'entreprise.

1993-1994  vacataire au Collège de France, chaire du Professeur Jean Delumeau.

Depuis 1995 au CNRS

1995-2003 à l’IHMC, responsable de l’équipe de quatre ingénieures chargée de l’élaboration et de la publication de la Bibliographie annuelle de l’histoire de France publiée par CNRS Editions. Participation aux travaux pilotés par le Comité pour l’histoire du CNRS : enquête sur la place des femmes au CNRS depuis 1939 (avec la Mission pour la place des femmes) ; recherche sur l’histoire des premières générations d'allocataires de recherche (années1930).

2004-2007 mise à disposition comme chargée de mission à la Mission Recherche interdisciplinaire en SHS (MiRe) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), commune aux Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité et au Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Initiation, animation et valorisation de programmes de recherches en SHS dans le champ des ministères sociaux.

janvier 2008 réintégration à l'IHMC, travaux en histoire des femmes et du genre et   collaboration à l’édition du journal d’un libraire parisien du XVIIIe siècle : Siméon-Prosper Hardy, le tome 1 est paru en 2008  aux Presses de l’université Laval sous le titre Mes Loisirs ou Journal d’événemens tels qu’ils parviennent à ma connoissance (1753-1789), vol. 1 (1753-1770)

sans oublier

les adhésions à

la Société française d'étude du XVIIIe siècle

la Société internationale d'étude des femmes d'Ancien Régime (SIEFAR)

Mnémosyne Association pour le développement  de l'histoire des femmes et du genre

l’APA, Association pour l’autobiographie


nb : les pages Bibliographie, CV et Petite vie sont complémentaires

revenir à l’accueil/plan du site

aller chez l’historienne

pousser la porte du Montparnasse monde

passer dans l’Atelier 62

voir quelques images

aller faire un tour chez L’employée aux écritures

fouillet dans le tiroir du bas

essayer autre chose encore