Tentative de bibliographie illustrée
des travaux publiés en histoire
work in progress
Tentative de bibliographie illustrée
des travaux publiés en histoire
work in progress
Les livres
Chronologie de la France moderne (1515-1815), Paris, PUF, 1996, 128 p. (Que sais-je ? n°3178)
Chronologie de l’histoire de France, Paris, PUF, 1994, 876 p. (Collection Premier Cycle)
Thérèse Charmasson : de la Gaule romaine à 1498
Martine Sonnet : de 1498 à 1788
Anne-Marie Lelorrain : de 1789 à 1993
L’éducation des filles au temps des Lumières, Paris, Cerf, 1987, 354 p.
des comptes rendus de cet ouvrage, accessibles en ligne
par Dominique Julia dans Histoire de l’éducation, 1988, n°37
par Anne T. Quartararo dans History of Education Quarterly, 1988, vol. 28, n°4
par Marie-Madeleine Compère, Annales, Histoire Sciences sociales, 1989, vol. 44, n°4
par Mary J. Maynes, The American Historical Review, 1989, vol. 44, n°4
par Carolyn Lougee dans The Journal of Modern History, 1990, vol.62, n°1
Les collaborations à des ouvrages collectifs
cliquer sur les titres en bleu pour lire les textes
« Territoires d’historiennes à la fin du XXe siècle : quelques éléments de mesure » in Histoires d’historiennes, sous la dir. de N. Pellegrin, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2006, p. 125-142.
« Combien de femmes au CNRS depuis 1939 ? », Les femmes dans l’histoire du CNRS, Paris, CNRS, 2004, p. 39-67.
« Geneviève Randon de Malboissière et ses livres : lectures et sociabilité culturelle féminines dans le Paris des Lumières » in Lectrices d’Ancien Régime, sous la dir. d’Isabelle Brouard-Arends. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 131-142.
« Le « privilège » éducatif des Parisiennes à la fin de l’Ancien régime » in L’éducation des femmes en Europe et en Amérique du Nord de la Renaissance à 1848 : réalités et représentations, sous la dir. de Guyonne Leduc. Paris, L’Harmattan, 1997, p. 317-328.
Ouvrage disponible en ebook
« Education et première communion au XVIIIe siècle » in La Première Communion : quatre siècles d’histoire, sous la dir. de Jean Delumeau. Paris, Desclée de Brouwer, 1987, p. 115-132.
Les responsabilités éditoriales
Co-coordination avec Sandrine Dauphin et Lise Mingasson l’ouvrage collectif Pierre Strobel : Penser les politiques sociales. Contre les inégalités : le principe de solidarité, La Tour d'Aigues, Ed. de l'Aube, 2008, 254 p. (collection Monde en cours)
De 1996 à 2003 responsabilité de la publication de la Bibliographie annuelle de l’histoire de France, livraisons portant sur les années 1996 à 2001, Paris, CNRS Editions, parues entre 1997 à 2002.
et de 1981 à 1989 de celle de la « Bibliographie d’histoire de l’éducation française », années 1979 à 1986, dans la revue Histoire de l’éducation, n°15-16, août 1982 à 43-44, septembre 1989.
Les articles (histoire et SHS)
cliquer sur les titres en bleu pour lire les textes
« Atelier 62 » : un récit littéraire du travail en friction avec les sciences sociales, Intercambio, 2e série, vol. 5, 2012, p. 204-219.
“L’émoi des demoiselles en voyage : Du voyage dans quelques journaux intimes de jeunes filles du XIXe siècle”, Genre et histoire, automne 2011, n°9, en ligne.
" Lire par dessus l’épaule de Manon Phlipon : livres et lectures au fil de ses lettres aux demoiselles Cannet (1772-1780)”, Histoire et civilisation du livre, 2011, VII, p. 301-326.
“Le courrier des lecteurs d’Atelier 62”, La faute à Rousseau, 2011, n°58, p. 37-39.
“Les recherches MiRe achevées entre 2001 et 2005 et leurs débouchés éditoriaux : quelques éléments de repérage" La lettre de la Mire, 2007, n° 14, p. 16-18.
« Les auteurs dans la Revue française du travail, puis Revue française des affaires sociales, de 1946 à 2004 : quels profils ? », Revue française des affaires sociales, 2006, n°4, p.63-83.
« Genre et partage du travail scientifique aux origines du CNRS (France, années 1930) », Actes de la Journée du mardi 29 novembre 2005, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, « Genre, science, recherche : regards et propositions en sciences sociales, Documents de travail du MAGE, n°9, 2006, p. 225-235.
« L’éducation des filles à l’époque moderne », Historiens et géographes, 2006, n°393, p. 255-268.
" Séminaire Regards pluriels sur le monde du travail, 29 septembre-1er octobre 2005, Aix-en-Provence", La lettre de la Mire 2006, n° 8, p. 15-16.
« Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé : présentation du dossier », Revue française des affaires sociales, 2005, n°1, p. 7-15.
" Colloque sur Les dynamiques professionnelles dans le champ de la santé , 23-24 mai 2005 “, La lettre de la Mire, 2005, n°7, p. 15-16.
« Les femmes auteurs dans la Bibliographie annuelle de l’histoire de France », Mnémosyne, n°1, juin 2002, p. 49-59.
« Le savoir d’une demoiselle de qualité : Geneviève Randon de Malboissière (1746-1766) », in L’educazione dell’uomo e della donna nella cultura illuministica, a cura di Lionello Sozzi. Memorie dell’Academia delle scienze di Torino, Classe di scienze morali, storiche e filologiche, 2000, ser. V, vol. 24, fasc. 3, p. 167-185.
« Les tendances historiographiques d’après la Bibliographie annuelle de l’Histoire de France (1975-1995) », Dix-huitième siècle, n°30, 1998, p. 155-164.
« Que faut-il apprendre aux filles ? idéaux pédagogiques et culture féminine à la fin du XVIIIe siècle », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 22, n°43, 1995, p. 369-378.
« L ‘éducation des filles avant la Révolution », Notre histoire, n°121, avril 1995, p. 31-34.
« Ce qu’on ne dit pas aux filles... », Notre histoire, n° hors série, 1988, p. 55-58.
« Apprendre à lire pour communier », Notre histoire, n°34, mai 1987, p. 31-34.
« La lecture dans les petites écoles », Dix-huitième siècle, n°18, 1986, p. 33-43.
« Cinq années de Bibliographie d’histoire de l’éducation française, 1976-1980 : repères pour un bilan historiographique « , Histoire de l’éducation, n°26, mai 1985, p. 17-37.
« L’historiographie de l’éducation dans le Nord, 1976-1980 », Revue du Nord, t. 67, n°266, 1985, p. 807-809.
« Petites filles modèles du XVIIIe siècle », Historia, n°455, novembre 1984, p. 25-32.
« Comment devient-on une « épouse-secrétaire » à Paris au XVIIIe siècle ? » Pénélope, pour l’histoire des femmes, n°10, printemps 1984, p. 75-77.
« Instruire les filles du peuple : les institutions charitables d’enseignement féminin à Paris au XVIIIe siècle “, Informationen zur Erziehungs- und bildungshistorishen Forschung, t. 25, vol. 3, 1984, p. 75-77.
« L’éducation des filles à Paris au XVIIIe siècle “, Pénélope, pour l’histoire des femmes, n°2, printemps 1980, p. 11-14.
« Les almanachs politiques parus pendant la Révolution française », Bulletin des bibliothèques de France, t. 25,
n° 1, janvier 1980, p.5-10.
Les publications en ligne (n’existant pas sous forme papier)
« Présence des femmes au CNRS des années 1930 à nos jours », Réflexion sur l’accès, la promotion et les responsabilités des hommes et des femmes à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
Des ouvrages dont j'ai rendu compte (essai de reconstitution rétrospective)
Goodman (Dena),Becoming a Woman in the Age of Letters, Cornell University Press, 2009
CR dans Annales Histoire Sciences sociales, 2012, n°3, p. 775-777.
Femmes éducatrices au siècle des Lumières, sous la dir. d’Isabelle Brouard-Arends et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Rennes, PUR, 2007
CR dans Travail, genre et sociétés, 2010, n°1.
Histoires de familles, histoires familiales : les résultats de l'enquête famille de 1999, sous la dir. de Cécile Lefèvre et Alexandra Filhon, Paris, INED, 2005
CR dans la Revue française des affaires sociales, 2005, n°4.
Gueslin (André), Les gens de rien : une histoire de la grande pauvreté dans la France du XXe siècle, Paris, Fayard 2004
CR dans la Revue française des affaires sociales, 2004, n°2.
Klejman (Laurence), Rochefort (Florence) L’égalité en marche : le féminisme sous la Troisième République, Paris, FNSP, des femmes, 1989
CR dans La quinzaine littéraire, 1989, n°541
Daumas (Maurice) L’affaires d’Esclans : les conflits familiaux au XVIIIe siècle, Paris, Seuil, 1988
CR dans La quinzaine littéraire, 1988, n°504
Le journal intime de Caroline B., présenté par Michelle Perrot et Georges Ribeill, Paris, Montalba, 1985
CR dans Le mouvement social, 1986, n° 137.
Fraisse (Geneviève) Clémence Royer philosophe et femme de sciences, Paris, La Découverte, 1985 et 2002
CR dans Le mouvement social, 1986, n° 137.
Les secrets d’un almanach : Le véritable messager boîteux de Berne et Vevey, questions sur la culture populaire, Genève, Institut d’études sociales, 1980
CR dans le Bulletin des bibliothèques de France, 1980, n°11.
suite à venir, dans l’ordre où je les retrouve
nb : les pages Bibliographie, CV et Petite vie sont complémentaires
aller fouiller dans la boîte aux tirés à part
retourner à l’accueil historienne
retourner à l’accueil/plan du site
pousser la porte du Montparnasse monde
passer dans l’Atelier 62
voir quelques images
passer voir le blog de L’employée aux écritures
fouiller dans le tiroir du bas
essayer autre chose encore
« Une fille à éduquer » in Histoire des femmes en Occident, sous la dir. de Georges Duby et Michelle Perrot. T.3 : XVIe-XVIIIe siècles, sous la dir. d’Arlette Farge et Natalie Zemon Davis. Paris, Plon, 1991, p. 111-139. Nombreuses traductions. Rééd. 2002 (Collection Tempus)
La version anglaise du texte est disponible en ligne dans la bibliothèque Google
« Le travail des mères : approche historique » in La famille : l’état des savoirs, sous la dir. de François de Singly. Paris, La Découverte, 1991, p. 145-155. Rééd. 1997
« Les leçons paternelles » in Histoire des pères et de la paternité, sous la dir. de Jean Delumeau et Daniel Roche. Paris, Larousse, 1990. Rééd. Paris, Larousse, 2000, p. 269-288 (Collection in extenso).
« L’éducation des filles à Paris au XVIIIe siècle : finalités et enjeux » in Problèmes d’histoire de l’éducation. Rome, Ecole française de Rome, 1988, p. 53-78.
« Orientation bibliographique » in L’histoire de l’enseignement, XIXe-XXe siècles : guide du chercheur, sous la dir. de Thérèse Charmasson, Paris, Publ. de la Sorbonne, INRP, 1986, p. 9-51.
Enfin ! rééditée
en collection de poche CNRS Editions/Cerf
est parue le 13 octobre 2011