le blog de Martine Sonnet – ISSN : 2267-8735
"Le problème de la nuit reste entier. Comment la traverser, chaque fois la traverser tout entière ?" Henri Michaux
Prenant connaissance de deux requêtes récentes adressées à Google ayant amené des visiteurs sur son site, L’employée aux écritures tient à s’excuser auprès de deux internautes égarés de n’avoir pu les satisfaire.
En effet, bien que possédant effectivement une carte escapade amortie à grand peine et même si au printemps dernier j’ai découvert successivement en TGV les villes de Limoges, Royan et Privas, je ne connais pas le montant d’une “amende voyage TGV carte escapade”, m’efforçant de respecter la réglementation en vigueur et donc de bien dormir sur place la nuit du samedi au dimanche pour bénéficier à juste droit du tarif de faveur.
Je ne suis pas plus en mesure de répondre à la question “lundi matin comment je peux faire pour avoir le train de 8h35?”. S’il m’est effectivement arrivé, toujours au printemps, d’évoquer un train de 8h35 c’est précisément que je ne l’avais pas eu – celui-ci n’étant jamais passé – alors que j’avais fait, en principe, tout ce qu’il fallait pour. Et de plus parlons-nous bien du même train de 8h35 ? Le mien est un omnibus Sèvres Rive Gauche – Paris Montparnasse passant habituellement à cette heure là en gare de Clamart.
Ce que je me demande, c’est s’il faut voir un lien de cause à effet entre ces suggestions de Google et le fait que je vienne d’activer l’option ‘Voyageurs illimités” proposée par mon fournisseur d’accès Internet, aux fins de rester en contact avec le vaste monde ces prochaines semaines au cours desquelles je serai d’abord mi-parisienne/mi-campagnarde puis résolument montagnarde.
Je tiens donc à faire savoir aux aiguilleurs de Google qu’en dépit de l’ambition démesurée, à l’échelle de mes déplacements, dont j’ai fait preuve en activant cette option “Voyageurs illimités”, je reste extrêmement limitée et ne saurais en aucun cas me substituer à une guichetière des renseignements de la sncf.
Google est spécialiste des aiguillages aléatoires : mais les passages à niveau automatiques sont parfois dangereux. Y-a-t-il un médecin, un contrôleur ou un chef de gare dans les parages ? Un humain quelque part ?
ce qu’il y avait Dominique – et info de première main puisque j’y étais – c’est un colis suspect dans le Flers-Paris de 6h54, du coup arrêt imprévu à Montfort-l’Amaury, tout le monde sur le quai, on poireaute pour le train de banlieue qu’on nous a annoncé pour finir jusqu’à Montparnasse et puis finalement le propriétaire du fameux sac noir se réveille et on remonte à bord et on repart… Comme par ailleurs le taxi collectif intercommunal qui devait me prendre à 5h45 devant la mairie pour m’emmener au train m’a oubliée, la semaine commence mal !
- parfois on doit se demander, parmi les spécialistes de la sécurité, si les colis suspects ce ne sont pas les voyageurs eux-mêmes ?
Les questions posées à l’employée aux écritures sont tout de même un peu vachardes, je trouve : savez-vous (non vous ne le savez pas) que j’ai travaillé des années durant trois dimanche et fêtes sur quatre à renseigner le monde au téléphone pour la sncf avec mon joli Chaix en 5 tomes (je dis “mon” mais c’était celui qui était sur le petit bureau merdique, avec glaces téléphone fatalement qu’on prenait en arrivant ? C’était à Pont Cardinet, il y est toujours, ce bâtiment merdique en même temps mais je ne pense pas qu’on y renseigne encore…
ah au téléphone de la sncf c’était donc vous ! merci de ce scoop et au moins je sais à qui faire suivre ce genre de question maintenant – (et vous n’auriez pas photographié votre bureau de l’époque des fois, qu’on voit comment c’était installé tout ça ?)